LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conférence des proviseurs et directeurs des lycées et collèges : La réussite de l’année scolaire au cœur des préoccupations

Publié le lundi 22 septembre 2008 à 23h50min

PARTAGER :                          

Plus de 500 proviseurs de lycées et directeurs de collèges prennent part à cette conférence.

Le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique organise, du 22 au 24 septembre 2008 à Ouagadougou, la Xe Conférence des proviseurs et directeurs des lycées et collèges, autour du thème “Réussir l’année scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire”.

Comment réussir l’année scolaire 2008-2009 dans les établissements d’enseignement secondaire ? C’est sur cette question que vont se pencher les chefs d’établissements du secondaire du Burkina Faso réunis à Ouagadougou, du 22 au 24 septembre dans le cadre de leur Xe conférence. Les proviseurs et directeurs vont aborder des préoccupations relatives à la gestion administrative, pédagogique, matérielle et financière des établissements. Sont également à l’ordre du jour de cette rencontre annuelle, la nouvelle forme d’évaluation des agents de la fonction publique et principalement, des professeurs, mais aussi, la réforme du système éducatif qui rentre dans sa deuxième année de mise en œuvre.

Pour le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Joseph Paré, les chefs d’établissements constituent un maillon important dans la réussite du programme de l’Etat en matière d’éducation. Acteurs de terrain, “ils sont le dénominateur commun de toutes nos contradictions à cause des multiples sollicitations et des influences diverses”, a déclaré le ministre Paré. Les chefs d’établissements, aux dires du ministre, rencontrent de nombreuses difficultés dans l’exercice de leur fonction. Aussi, cette tribune devrait servir à mettre en relation les différentes réalités du terrain en vue d’aboutir à une certaine dynamique dans la gestion des établissements d’enseignement.

Déjà, le ministre les rassure de la volonté du gouvernement à mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour rendre opérationnelles et efficaces leurs structures. “Une attention particulière sera accordée au développement des infrastructures, à la qualité de l’administration et de la gestion, à la formation des enseignants, à la rénovation des programmes déjà en cours, au financement de l’enseignement privé”, a-t-il laissé entendre, avant de solliciter le soutien de tous les acteurs immédiats et de ceux de la décentralisation. “De la bonne gestion de vos établissements découlent le bon déroulement de l’année et les bons résultats attendus de tous les acteurs et partenaires de l’éducation”, a conclu le ministre Paré.

Assétou BADOH
Roland Bachiel
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique