LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Arrondissement de Dafra : Les investissements renforcés en 2009

Publié le mardi 16 septembre 2008 à 19h22min

PARTAGER :                          

Les conseillers municipaux de l’arrondissement de Dafra à Bobo-Dioulasso se sont réunis, les 8 et 9 septembre 2008, pour leur IIIe session ordinaire de l’année. Parmi les sujets débattus, figurait en bonne place, l’avant-projet du budget primitif gestion 2009, qui consacre une bonne proportion aux investissements.

Les travaux de ce conseil présidé par le maire Sidi Sanogo, entouré de ses deux adjoints se sont focalisés sur trois points. Il s’agit de l’adoption du procès verbal de la session des 3 et 4 juillet, des divers, et surtout de l’examen et de l’adoption du budget primitif 2009. Ce dernier chapitre a suscité bien de débats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le budget 2009 en l’état actuel, fait une priorité aux investissements, notamment aux travaux de voiries et réseaux d’assainissement Concernant ces investissements, sur une prévision de 238 300 000 F CFA consacrés à ce chapitre, 110 000 000 de francs CFA seront destinés aux travaux de voiries et réseaux, c’est-à-dire à la construction des dalots et ponts, à l’ouverture des voies, à l’achèvement des travaux de pavage de l’enceinte de la mairie et à l’amélioration du réseau d’assainissement.

A cela, il faut ajouter 60 autres millions de nos francs pour le curage des caniveaux et les travaux d’extension du secteur n°17 en vue de satisfaire au mieux, selon le maire, les demandeurs de parcelles. Le dernier recensement de la zone non lotie a dénombré environ 10 000 ménages alors que le plan de lotissement actuel prévoit 4 000 parcelles, d’où cette proposition d’extension. Toujours au titre du budget primitif 2009, 284 millions de francs CFA sont envisagés pour les dépenses de fonctionnement. Ce volet prend en compte les denrées et fournitures consommables, les allocations subventions, les frais de personnel, la prise en charge des fêtes et cérémonies. Ce volet qui représente 16,38% du budget intègre également les frais de mission du maire et de ses adjoints.

Dans les divers, le maire a fait un compte rendu du séjour d’une délégation de l’arrondissement de Bogodogo, la procédure ayant conduit à la publication de la liste des attributaires de parcelles au secteur 14 et le cas des mécontents. Quant à ce dernier point, le maire reste inflexible et exige l’examen des réclamations au cas par cas. Toujours dans les divers, il a été question de la passation de marché pour la réfection des ponts cassés, du déroulement de la coupe du maire, et de la taxe sur la Contribution du secteur informel (CSI) qui connaîtra un allègement sur décision de la direction générale des impôts.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km