LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Maternité de Youba(Yatenga) : Finis les accouchements à torche

Publié le vendredi 29 août 2008 à 09h35min

PARTAGER :                          

La maternité et le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Youba sont désormais électrifiés grâce à des plaques solaires offertes
par Mme Catherine Saïffa, une amie du député Sidiki Belem.

ce n’est plus qu’un triste souvenir. Finis les accouchements à torche à Youba. Une bonne volonté, Catherine Saïffa, amie du député Sidiki Belem vient d’offrir une électrification à base de plaques solaires à la maternité et au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Youba.

De passage à Youba, Mme Saïffa n’avait pas supporté les souffrances des femmes. Elle a donc mobilisé la somme de 2,5 millions de FCFA pour l’électrification de la maternité et du CSPS. « L’électricité nous aidera à mieux prendre en charge nos malades la nuit venue surtout les urgences.

Quand, il n’y a d’électricité et il faut placer des perfusions cela est difficile », a déclaré Tamba Adeline Tiombiano, accoucheuse. « On faisait des accouchements avec des torches », a-t-elle affirmé. Mais les difficultés ne s’estompent pas. Le bâtiment et les logements des soignants sont vétustes. « La maternité coule quand il pleut », dit-elle. Au moins 30 accouchements ont lieu à la maternité de Youba chaque mois. En 2007, 345 accouchements ont eu lieu.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km