LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Province du Bazèga : Un crocodile arrache le bras d’un enfant

Publié le mardi 26 août 2008 à 09h59min

PARTAGER :                          

Gaétan Guiro, 10 ans, élève admis en classe de CE1 à l’école primaire de Doundouni, dans la province du Bazèga, ne pourra plus se servir de sa main droite. Le jeudi 7 août dernier, un crocodile la lui a arrachée.

Le jeudi 7 août dernier, comme à l’accoutumée en cette saison hivernale, le petit Gaétan, qui vit avec ses parents dans le village de Doundouni, département de Kayao, province du Bazèga, s’est rendu le matin aux abords du marigot du village pour faire paître la vache dont son père, Laurent Bangré Guiro, cultivateur lui a confié la garde.

Aux abords du marigot, la prairie est riche en fourrage. Mais au fond dudit marigot, un crocodile a élu domicile depuis 2 ans. Ce jeudi-là, le garçonnet, arrêté au bord du marigot en compagnie d’un camarade, surveillait sa vache. Il ignorait royalement que le crocodile le guettait. Hélas, le saurien, qui s’était camouflé dans l’eau, confondu à la boue, non loin de l’enfant, sortit brusquement et donna un violent coup de queue à l’enfant au pied gauche. Déséquilibré, ce dernier tomba dans l’eau. L’animal se précipita sur lui, le saisit par la main droite, l’entraîna au milieu du marigot tout en l’enfonçant au fond de l’eau pour l’étouffer par immersion.

C’est alors que les cris stridents poussés par son compagnon alertèrent un paysan qui se trouvait non loin des lieux. L’homme, arrivé sur les lieux, envoya à l’aide de son lance-pierres, un violent coup de pierre sur la queue de l’animal, seule partie visible. Secoué par ce violent coup de pierre, l’animal sortit sa tête de l’eau avec l’enfant, l’avant-bras droit de celui-ci entre ses fortes mâchoires. C’est alors qu’un combat, comme dans une foire d’empoigne, s’engagea entre le paysan, qui s’était jeté à l’eau, et le saurien qui ne voulait pas lacher sa "proie".

Après ce combat qui dura quelques minutes, le paysan parvint à arracher le petit Gaétan des crocs meurtriers du crocodile. Malheureusement, le garçonnet, sauvé in extremis, s’en est sorti avec une partie de la main droite amputée, des écorchures au poignet et au pied gauche. Evacué d’abord au CSPS de Doundouni puis au centre médical de Saponé où il a reçu les premiers soins, Gaétan a été admis à la pédiatrie Charles De Gaulle à Ouagadougou. Là, il a été interné pendant 2 semaines.

Dans ce centre hospitalier, le petit Gaétan, qui fera la classe de CE1 à la rentrée prochaine, a reçu des soins intensifs. Son père, cultivateur, a dû se saigner aux quatre veines pour pouvoir payer les frais d’hospitalisation et des ordonnances qui, selon lui, s’élevaient à 150 000 F CFA. Afin de permettre à l’enfant de continuer ses soins en pansement, les responsables de la pédiatrie l’ont interné au pavillon village Familles de ladite pédiatrie.

Là, son père n’a plus à payer les frais d’hospitalisation. Mais ce qui préoccupe à présent Laurent B. Guiro, c’est l’avenir de son enfant. "Mon enfant sera obligé de reprendre l’école à zéro car il ne saura plus écrire "a-t-il remarqué." Il lui faudra du temps pour arriver à écrire correctement avec sa main gauche.

Les maîtres n’auront pas le temps de s’occuper de lui", ajouta-t-il. Le père de Gaétan, visiblement abattu par ce drame, fait appel aux bonnes volontés afin que les études de son fils ne soient pas compromises par sa nouvelle infirmité.

Quant au crocodile, qui serait à sa troisième agression dont la plus grave est celle du petit Gaétan, il a été abattu le même jour par les villageois excédés. L’animal abattu aurait été remis au chef de terre de Doundouni.

Par Welman GUINGANI
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique