LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Région des Casades : Fatimata Legma désormais aux commandes

Publié le mercredi 23 juillet 2008 à 11h40min

PARTAGER :                          

Nommée en conseil des ministres le 16 juin, Fatimata Legma née Zetyenga occupe désormais le poste de gouverneur de la région des Cascades. Celle sur qui les populations fondent désormais leur espoir pour le développement de leur région, a été officiellement installée dans ses fonctions le samedi 19 juillet 2008 à Banfora par le ministre Clément P. Sawadogo.

La cité du Paysan noir a vécu, samedi 19 juillet, une ambiance particulière. Chants, danses et salves de fusils des chasseurs dozos ont accueilli le nouveau gouverneur Fatimata Legma née Zetyenga. C’est donc tout naturellement que les intervenants qui se sont succédé au parloir, ont exprimé leur disponibilité à
accompagner celle qui vient de prendre les rênes de la région dans sa mission de développement.

Dans la foulée et avant d’accueillir la nouvelle responsable des Cascades, le maire de Banfora, Souleymane Soulama a tout d’abord salué l’esprit de clairvoyance du gouverneur sortant pour ses efforts de réconciliation à un moment où “ la vérité a failli trébucher sur la place publique à Banfora ”. Le 3 juillet 2007, s’est souvenu le maire, face aux tribulations qui secouaient le conseil municipal de Banfora et de la commune rurale de Dakoro, le gouverneur Youssouf Roamba a regroupé les protagonistes au sein d’un cadre provincial de concertation et de dialogue qui a pu ramener la cohésion sociale. Pour tout cela et au nom du conseil municipal et de la population, il lui a, du fond du cœur, traduit sa reconnaissance.

Au gouverneur entrant, il a pris l’engagement au nom des siens, de la soutenir dans sa noble mission. Tout en se réservant de tracer un bilan de son séjour, Youssouf Roamba a dit cependant quitter la région le cœur serré, mais satisfait des acquis engrangés tant au niveau du développement que de la préservation de la paix sociale. Il est surtout revenu sur la fidélité dont ont fait preuve ses collaborateurs et l’ensemble des acteurs de développement. Et comme beaucoup reste encore à faire pour asseoir une prospérité durable dans une région à forte potentialité agricole, il a exhorté la population à soutenir sa remplaçante, Fatimata Legma dont il a vanté les mérites de “ femme pétrie d’expérience et de talents ”.

L’acte d’installation prononcé par le ministre Clément Sawadogo de l’Administration territoriale suivi de la remise de la lettre de mission a tout de suite permis au gouverneur entrant d’exprimer son émotion pour sa nomination qu’elle considère comme une reconnaissance des plus haute autorités et du peuple burkinabè. Tout en rendant hommage à son prédécesseur, elle a surtout insisté sur “ la disponibilité, la loyauté et l’esprit de sacrifice ” de ses administrés pour réussir sa mission. Du haut du parloir, elle a lancé un vibrant appel à l’ensemble des couches de la région à plus de cohésion et d’unité. A son tour, le ministre Clément Sawadogo a rappelé les prérogatives des gouverneurs et la philosophie qui sous-tend cette démarche. Le MATD est revenu sur les potentialités hydroagricoles et agroindustrielles de la région et de sa culture, hélas insuffisamment exploitées. A ce propos, il dira que “la région des Cascades a vocation à être un grenier intarissable pour notre pays.

Mais elle est malheureusement contrariée dans ses efforts de développement par les difficultés qu’a connues ces dernières années son tissu industriel en raison des crises qu’a connue l’environnement sous régional et les soubresauts d’une conjoncture économique internationale. Elle reste aussi confrontée tout comme les autres régions au grand banditisme qui hypothèque les efforts de production ”. En tout cas, les problèmes qui entravent la prospérité de cette région sont connus. Reste maintenant que le nouveau gouverneur, par ailleurs spécialiste de santé, puisse trouver le remède miracle afin que, comme l’ont souhaité tous les intervenants, la région retrouve sa prospérité d’antan.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km