LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gestion des conflits dans les communes : Les médiateurs communautaires réfléchissent sur leurs rôles

Publié le jeudi 12 juin 2008 à 09h41min

PARTAGER :                          

L’Institut africain pour le développement économique et social/ centre africain de formation (INADES-Formation /Burkina) a réuni, du 4 au 6 juin à Bobo-Dioulasso, les médiateurs communautaires des 9 communes
du Burkina. L’objectif était d’échanger avec ceux-ci sur leurs expériences
dans la gestion des conflits au niveau de leurs localités respectives.

Les médiateurs communautaires sont des personnes désignées par leur communauté pour gérer les conflits. Compte tenu du rôle que jouent ces personnalités dans leur localité, l’INADES-Formation a mis en place en 2007, un programme d’appui à la gestion des conflits par la médiation communautaire.

Ce programme est exécuté dans les communes de Léna, Bérégadougou, Banfora, Niangoloko, Orodara et Kangala. En plus des 6 communes, l’INADES/Formation a initié des sessions de formation en prévention/gestion des conflits à Boromo, Dédougou, Nouna, Kongoussi et Djibo. En outre, il a réalisé plusieurs activités dans le domaine de la gestion et de la prévention des conflits.

C’est pour faire le bilan à mi-parcours des actions menées dans le cadre de ce programme que l’INADES/Formation a rencontré, au cours d’un atelier, une trentaine de médiateurs communautaires venus de huit (8) communes du Burkina. Ceux-ci ont réfléchi sur le thème : “La médiation communautaire dans la prévention et la gestion des conflits au niveau des communes : analyse et perspectives”. Les médiateurs ont, pendant les trois jours, fait le bilan de leurs activités, identifié les contraintes qui y sont liées et mieux défini leurs place et rôle dans la commune. Ils ont recommandé l’implication des autorités communales dans la promotion des actions des médiateurs communautaires. Ils ont aussi souhaité l’appui et la collaboration des autorités administratives afin de permettre aux médiateurs communautaires de mener leurs activités.

M. Samuel Somda et Mme Mariam Ouédraogo, formateurs de l’INADES-Formation, ont invité les médiateurs communautaires à s’organiser en association pour pouvoir bénéficier d’un statut juridique. Ces derniers ont, quant à eux, pris l’engagement de poursuivre leurs activités une fois de retour dans leurs communes respectives.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km