LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Utilisation irrégulière des moyens de l’Etat : Une cinquantaine de véhicules appréhendés

Publié le mardi 10 juin 2008 à 15h13min

PARTAGER :                          

La gendarmerie, et la police municipale de Bobo-Dioulasso ont effectué, le week-end dernier, des contrôles inopinés, pour démasquer d’éventuels utilisateurs abusifs des véhicules de l’Etat.

Etaient visés, les véhicules “fond rouge” de l’Etat et “fond vert” para-étatique. Une cinquantaine de voitures, ont ainsi été prises en situation irrégulière dans les rues de Bobo-Dioulasso, après l’heure légale de circulation fixée à 21 heures. De nombreux fonctionnaires ont été surpris, en infraction avec des véhicules de l’Etat sans ordre de mission, sans carnet de bord, sans autorisation, transportant des animaux ou des personnes étrangères au service.

Mais les sanctions étant uniquement pécuniaires, les contrevenants, ont pu repartir, après avoir payé une somme allant de 10 000 F CFA à 15 000 F CFA. Même le gouverneur de la région des Hauts- Bassins, de retour tardivement de funérailles a été contrôlé. Son homologue de la région des Cascades de passage à Bobo-Dioulasso, a dû également “s’expliquer” avec les forces de l’ordre.

Pour le commandant de la 2e Région de gendarmerie, Serge A. Ouédraogo, cette opération a un but moralisateur et il constate que les gens, bien qu’un peu surpris, collaborent et comprennent la justesse du contrôle. Le dernier véhicule pris en situation irrégulière, appartenant à la SOFITEX, a été enlevé, hier en fin de matinée, à la gendarmerie.

Mahamadi TIEGNA
camerlingue78@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique