LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Habitat et urbanisme : Un document de référence disponible

Publié le lundi 9 juin 2008 à 12h40min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou a procédé, jeudi 05 juin en fin de soirée, à la dédicace d’un document intitulé Habitat et Urbanisme au Burkina Faso parrainée par son homologue en charge de la Culture, Filippe Savadogo.

Désormais, il existe un document de référence sur le secteur de l’habitat et de l’urbanisme au Burkina Faso. Le ministère en charge de ce domaine vient en effet de passer à l’offensive en vue de donner un sens aux multiples chantiers engagés par l’exécutif dans le secteur en mettant à la disposition des acteurs un référentiel. Intitulé Habitat et Urbanisme au Burkina Faso, il a été dédicacé le jeudi 05 juin dernier à Ouagadougou par le premier responsable du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme au cours d’une cérémonie parrainée par le ministre Filippe Savadogo de la Culture, du Tourisme et de la Communication. "C’est une façon de célébrer le retour de l’habitat dans les politiques sectorielles à l’heure où le monde s’urbanise de plus en plus", a d’entrée de jeu, déclaré Vincent Dabilgou.

Des propos qui justifient fort bien la volonté de ce nouveau département ministériel de mettre en exergue les divers chantiers en cours ou déjà réalisés : projet ZACA, Grand Ouaga, Ouaga 2000, Bobo 2010... Encore faiblement urbanisé aujourd’hui (20%), le Burkina Faso va connaître pourtant une urbanisation accélérée et galopante au cours des prochaines décennies (44% à l’horizon 2030), selon les spécialistes. Et le ministre Dabilgou d’ajouter que "dans cette perspective il faut se préparer à accueillir les concitoyens dans les villes. Cela nécessite des acteurs sensibilisés et conscients".

En effet, le présent document qui retrace le cheminement de l’histoire de l’urbanisation s’inscrit dans la dynamique de fournir un minimum de rudiments à ceux qui veulent agir dans le secteur. "C’est une très belle histoire, quand on voit le processus de renouvellement engagé avec ZACA, l’extension avec Ouaga 2000 (...). On voit que Ouagadougou est une ville qui se renouvelle", a apprécié Vincent Dabilgou. D’environ 140 pages, Habitat et Urbanisme au Burkina Faso comprend cinq grands chapitres : Repères et itinéraires de l’urbanisation, Politiques de développement urbain et de promotion de l’habitat, Législation et réglementation dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, Les grands projets et programmes, réalisations et acquis. Le livre aborde le renouvellement urbain, retrace les politiques nationales en matière d’habitat et d’urbanisme (Cité An I, II et III, 1200 logements...). Axé sur Ouaga et Bobo, il visite la capacité des Burkinabè à utiliser les matériaux locaux. "La construction retrace la façon dont vivent les hommes, l’immensité de leur capacité à bâtir", martèle M. Dabilgou. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de préciser que le document se veut à l’attention de tous, car dit-il les professionnels et les acteurs doivent s’en approprier.

Pour le parrain, le ministre Filippe Savadogo, "nous honorons ce soir le patrimoine burkinabé mais aussi celui de Ouagadougou". Il faut dire que la capitale du pays des Hommes intègres qui s’est urbanisé rapidement (environ 1,5 million d’âmes) n’était même pas classée parmi les villes secondaires à l’époque de l’indépendance en 1960. "N’est-ce pas une chance de n’avoir pas construit Ouagadougou à cette date. Ce livre remet Ouagadougou, 48 ans après dans une nouvelle dimension, celle qui gagne", a estimé M. Savadogo.

Pour lui, en parcourant ce beau livre, on voit les banques de l’habitat, de nouveaux promoteurs immobiliers... "(...) Vous avez montré Ouagadougou d’il y a 35 ans et d’aujourd’hui. Nous devons travailler ensemble car la culture c’est le beau et vous œuvrez à la dimension culturelle du développement", s’est-il exclamé.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique