LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mouhoun : 8 personnes victimes d’intoxication alimentaire à Safané

Publié le lundi 2 juin 2008 à 10h52min

PARTAGER :                          

Huit personnes d’une même famille ont été victimes d’intoxication alimentaire le 27 mai 2008 au secteur n°2 de Safané, précisément au quartier Bouabè. Elles ont été admises au centre médical de Safané et seraient actuellement hors de danger. Selon nos sources, ces personnes auraient consommé de la bouillie préparée à base de farine de maïs.

Ce maïs aurait été acheté la veille au marché de Safané. Contenait-il des substances toxiques ou est-ce une main criminelle qui a mis du poison dans la farine ? Mystère et boule de gomme. Toujours est-il que tous ceux qui ont consommé cette bouillie ont eu des malaises et l’un d’eux est même tombé dans le coma. Conduits au CMA de Safané, ils ont été pris en charge et sont tous hors de danger. Informées, les autorités locales sont allées à leur chevet. La police a aussitôt ouvert une enquête et le reste de la farine et du maïs a été déposé au commissariat en attendant la suite de l’enquête.


* Prise en charge de la tuberculose : des agents du CHR renforcent leurs capacités

Une formation de 48 heures sur la prise en charge des cas de tuberculose a réuni une trentaine d’agents de santé du Centre hospitalier régional de Dédougou les 26 et 27 mai 2008. L’objectif étant d’améliorer la prise en charge des cas de tuberculose, les participants se sont familiarisés avec les éléments de la modification du schéma thérapeutique. Ces agents formés devront désormais non seulement sensibiliser les autres agents du CHR à l’actualité de l’endémie tuberculeuse et à la nécessité d’une démarche rationnelle pour y faire face. Ils devront aussi et surtout pouvoir suspecter la tuberculose pulmonaire ou toute autre forme chez le consultant, connaître et appliquer les règles qui garantissent le succès du traitement, déceler et prendre en charge les effets secondaires des médicaments antituberculeux chez les malades en traitement et prendre en charge un malade co-infecté (tuberculose-VIH).

Selon le Dr Hermann Ouattara, directeur des affaires médicales et scientifiques, le CHR de Dédougou a reçu au cours de l’année 2007 15 cas référés de tuberculose, dont 4 sont décédés. Face à cette situation, un service pneumo-phtisiologie a été créé dans le but d’améliorer la prise en charge. Pour rappel, la tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet principalement par l’air, les gouttelettes secrétées par les patients atteints de la maladie et les personnes infectées par la bactérie. Selon le Dr Hermann Ouattara, seulement 5% des individus infectés contractent réellement la maladie. La plupart des gens, dit-il, qui inhalent les microbes de la tuberculose ne propagent pas la maladie, mais hébergent la bactérie qui reste à l’état latent jusqu’à la fin de leur vie.


* CRS de Dédougou : un agent se suicide

Un agent de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Dédougou s’est donné volontairement la mort le 29 mai 2008 à Ouagadougou. Il se serait tiré une balle dans la tête à l’aide de son pistolet automatique. Pour l’instant, on ignore le mobile de cet acte de désespoir. Tout acte débile est à exclure, a priori, car, selon nos sources, la victime jouissait de toutes ses facultés mentales. Elle se serait rendue dans la capitale Ouagadougou pour raison de famille. Son inhumation devrait en principe avoir eu lieu le 30 mai dernier à Ouagadougou.

Par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km