LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Jeunesse africaine et développement : Un cadre fédérateur naîtra à Ouagadougou

Publié le vendredi 16 mai 2008 à 10h31min

PARTAGER :                          

Bagnomboé Bakiono

En prélude à l’Assemblée générale constitutive du Réseau africain des adolescents et jeunes en population et développement, en anglais AFRIYAN, prévue du 19 au 24 mai 2008 à Ouagadougou, les organisateurs ont animé un point de presse mercredi 14 mai 2008.

Les adolescents et jeunes africains en matière de population et développement auront désormais un cadre fédérateur en vue d’une synergie d’actions à travers un réseau dénommé AFRIYAN, dont l’acte constitutif sera consacré à Ouagadougou du 19 au 24 mai prochain. C’est pour en parler que la cheville ouvrière de l’événement, le Réseau africain jeunesse santé et développement au Burkina Faso (RAJS-BF) a convié les journalistes autour d’un point de presse. A entendre Bagnomboé Bakiono, coordonnateur du RAJS-BF et principal animateur de la conférence, l’Assemblée générale constitutive du AFRIYAN, poursuit deux objectifs.

Consolider le cadre institutionnel du réseau pour la promotion des questions de jeunesse à travers l’adoption des textes juridiques, la mise en place des organes définitifs du réseau et l’orientation des participants sur l’élaboration des plans d’actions sous-régionaux ; renforcer les compétences des participants sur le management des réseaux afin d’accroître leurs capacités opérationnelles et organisationnelles sur deux thèmes : réseautage et leadership de jeunesse, plaidoyer et mobilisation des ressources.
Sont attendus à la rencontre de Ouagadougou, des leaders de réseaux d’environ 36 pays d’Afrique.

Pour Bagnomboé Bakiono, la volonté d’abriter l’Assemblée générale de AFRIYAN au Burkina Faso se fonde sur une forte expérience de la jeunesse burkinabè à travers le RAJS/BF et la disponibilité du gouvernement à accompagner l’organisation de telles rencontres.

Poursuivant la justification du choix du Burkina Faso, le coordonnateur national du RAJS/BF a dit que le Burkina est l’un des pays en Afrique qui a fait du leadership de la jeunesse une priorité. En attestent, a-t-il ajouté de l’organisation annuelle du forum national de la jeunesse, des différentes sessions du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, des sessions du Conseil national de la population.
En outre, le Burkina dispose de leaders de jeunes aux compétences variées, de médias publics et privés engagés à accompagner la jeunesse dans ses activités en vue de la participation au processus de développement du pays.

C’est au cours d’un forum à Lusaka en Zambie que le Réseau africain des jeunes et adolescents en population et développement (AFRIYAN) a été mis en place, mais a fonctionné sous la houlette d’un secrétariat exécutif provisoire au sein du RAJS-BF. Au terme de deux années de fonctionnement et après avoir cumulé de nombreux acquis, le fonctionnement des instances provisoires doit s’achever par l’organisation d’une Assemblée générale constitutive, consacrée à la mise en place des instances dirigeantes du réseau.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique