LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Barrage de Nérékorosso : Un chantier abandonné depuis janvier 2007

Publié le mercredi 16 avril 2008 à 10h06min

PARTAGER :                          

La commune rurale de Mangodara possède beaucoup de chantiers dont les travaux sont arrêtés depuis un certain temps. Le cas le plus édifiant reste celui du barrage de Nérékorosso que nous avons découvert le vendredi 11 avril 2008.

Selon les témoignages que nous avons recueillis sur place, les travaux de construction du barrage ont été lancés le 28 mai 2004 par Alphonse Bonou, alors ministre en charge des Ressources animales. Leur coût était estimé à 400 millions de F CFA. Ce lancement, de l’avis des éleveurs et agriculteurs, avait suscité de réels espoirs eu égard aux opportunités qu’offre un barrage : développement d’une agriculture de contre-saison et possibilité plus grande pour le bétail en transhumance de s’abreuver.

Mais ces espoirs se sont très vite estompés puisque quelques jours après leur début, les travaux ont connu des arrêts intempestifs et les digues qui sortaient de terre se sont effondrées à plusieurs reprises. Jusqu’au vendredi 11 avril 2008, il n’existait sur le chantier que trois blocs de béton devant constituer le déversoir ; les raccordements à certains endroits suscitent des interrogations quant à la longévité de la digue si elle était achevée. Une bétonneuse, probablement en panne à en juger par son état, une citerne rouillée, des tas de sable trônaient également, le tout sous la surveillance d’un gardien. La scène plonge les agriculteurs et les éleveurs de Mangodara dans une profonde désolation.

Nous avons approché le ministre Sékou Ba par rapport à cette situation. Selon lui, c’est une situation fort regrettable. Mais il a tenu à rassurer la population puisque, selon lui, le contrat de l’entrepreneur a été résilié et que le gouvernement s’active à trouver un autre entrepreneur pour reprendre les travaux.

Par Mamoudou TRAORE

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km