LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet de lutte contre l’illettrisme : 90 jeunes de Bogodogo et de Nongr-Massom rattrapent leurs études primaires

Publié le vendredi 11 avril 2008 à 10h51min

PARTAGER :                          

L’Association internationale francophone des aînés (AIFA), section du Burkina Faso a officiellement lancé les activités pratiques du Projet de lutte contre l’illettrisme, le 10 avril 2008. C’était au sein de l’école Sinyiri,
au secteur n°30 de Ouagadougou.

Le programme 2007-2008 de l’AIFA/section du Burkina Faso prévoit des actions de lutte contre l’illettrisme du profit des jeunes déscolarisés de la commune de Ouagadougou. L’association entend développer ce projet en collaboration avec les mairies des différents arrondissements de la commune et la direction provinciale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Kadiogo. Le lancement des activités dudit projet est intervenu le 10 avril 2008, dans la matinée. Les objectifs poursuivis sont d’une part, de donner une seconde chance aux nombreux jeunes déscolarisés n’ayant pas pu achever le cycle primaire de pouvoir être récupérés à travers une remise à niveau en lecture, écriture et calcul.

D’autre part, il est question de lutter contre l’exclusion et la pauvreté en favorisant l’acquisition d’outils permettant de comprendre et de participer à la vie en milieu urbain et périurbain. D’après le vice-président de l’AIFA, Henri Bruno Bessin, trois (03) centres de trente (30) auditeurs chacun ont commencé le travail de recherche-action, le jour même du lancement du projet.

Ce sont quatre-vingt dix (90) jeunes répartis dans un centre au Bogodogo et deux centres à Nongr-Massom qui ont, au bout de quatre (04) mois, pu échanger en français dans un langage ordinaire, lire un texte simple, écrire leur nom, effectuer les quatre opérations d’arithmétique, etc. "Notre ambition est de poursuivre cette action, par la mise en place de centres de remise à niveau dans tous les arrondissements et pourquoi pas dans toutes les régions du Burkina Faso", a-t-il révélé. Il a aussi souligné que l’AIFA/Burkina Faso compte sur les bonnes volontés pour l’accompagner.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique