LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Grève des 8 et 9 avril : 60% à 100% de participation selon les syndicats

Publié le jeudi 10 avril 2008 à 12h08min

PARTAGER :                          

Les centrales syndicales et les syndicats autonomes de Bobo-Dioulasso ont poursuivi hier 9 avril la grève entamée le 8 avril 2008. Au dernier jour de cette grève, les syndicalistes ont échangé avec leurs militants sur la vie chère, tout en livrant les premiers chiffres de cette grève.

Les militants des centrales syndicales et des syndicats autonomes se sont déplacés à la Bourse du travail pour observer leur deuxième jour de grève. Le deuxième et dernier jour a été consacré à une communication sur la vie chère, la corruption, la fraude et les libertés syndicales.

Bakary Millogo, secrétaire général de la CGT-B des Hauts-Bassins a expliqué aux grévistes la vie chère. Il a donné les raisons pour lesquelles il faut lutter contre cette vie chère. Le secrétaire général de la CGT-B en a profité pour faire le bilan du premier jour de la grève, à savoir le 8 avril. Selon Bakary Millogo la grève a été suivie à 100% à la DIACFA, à la COVENI, à la CBTM, à Métal Burkina, à Hage Matériaux, à MABUCIG, à la SN-CITEC et à l’imprimerie de la Savane.

Dans les autres services, les syndicalistes évaluent la participation entre 60 et 90%. Bakary Millogo, visiblement satisfait, a invité les grévistes à reprendre le travail et surtout « à être ponctuel au service », une mention spéciale a été faite aux femmes et aux jeunes. Bakary Millogo a enfin invité les militants des centrales syndicales et des syndicats autonomes à se mobiliser pour la fête du 1er mai.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique