LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Arrondissement de Dô : Les lotissements au menu du premier conseil “extra muros”

Publié le jeudi 3 avril 2008 à 11h14min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal de l’arrondissement de Dô a tenu, lundi 31 mars 2008, une session ordinaire dont le point focal a été la situation des lotissements. Ce conseil s’est tenu hors de l’enceinte de la mairie, en raison du saccage que celle-ci a subi lors des manifestations des 20 et 21 février.

En lieu et place de la salle de réunions de la mairie, cadre habituel des sessions du conseil d’arrondissement, c’est le local des animateurs de l’ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement), à quelques mètres au Sud de la mairie, qui a reçu les conseillers pour cette session ordinaire. Ainsi, pour la première fois, le conseil d’arrondissement de Dô s’est déroulé “ extra muros ”.

La situation des lotissements faite par le maire Moustapha Tinto, a concerné les secteurs 11 (Colma), 22 et 10 (Yéguéré), la trame d’accueil (à cheval sur les secteurs 11 et 23) et la cité relais (secteur 23). Au secteur 11, “ nous sommes pratiquement au bout du tunnel ”, a affirmé le maire Tinto. Le taux de réalisation de ce lotissement serait de 98%. Par ailleurs, “ 90% des résidents et 95% des propriétaires terriens ont été satisfaits ”, a ajouté le maire. Il ne resterait plus que l’ouverture des souscriptions pour les non résidents qu’on dit imminente. Le lotissement du secteur 22 (la zone derrière le stade omnisports) est nettement moins avancée puisque le plan n’a pas encore été validé par la Commission provinciale d’aménagement du territoire (CPAT). Environ 2 000 parcelles y seront dégagées pour 2 687 résidents recensés.

Les études et la réalisation du plan ont coûté plus de 91 millions de francs CFA à l’arrondissement de Dô, selon le maire. A ce lotissement s’adjoindra celui du secteur 10 dont la zone à lotir jouxte le secteur 22. La trame d’accueil qui concerne les propriétaires de champs est mise en place par la SONATUR (Société nationale d’aménagement des terrains urbains). Elle permettra de dégager plus de 1 600 parcelles, mais il se pose là-bas un problème d’ouverture de voies. Quant à la cité relais, ce sera une zone de 3 000 parcelles aménagées et viabilisées. Les attributaires seront tirés au sort. Le maire de Dô dit avoir pu négocier une zone que la structure en charge de la cité relais va aménager au profit des propriétaires terriens.

En dehors de ce point, les conseillers ont appris que suite aux événements des 20et 21 février, les services de la mairie de Dô ont déménagé. Ainsi, le cabinet du maire est désormais logé à la bibliothèque de l’arrondissement, les adjoints au maire et la comptabilité ont élu domicile au local des animateurs de l’ONEA tandis que les autres services se sont installés à l’ex-direction régionale de la Culture, du Tourisme et de la Communication au secteur 4 (Koko). Par ailleurs, les conseillers municipaux de l’arrondissement de Dô ont eu droit à des communications sur la nouvelle philosophie de la coopération belge avec le Burkina et sur les activités de l’association REVS+ (lutte contre le VIH/Sida).

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km