LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre les mutilations génitales féminines : Une exciseuse prise en flagrant délit

Publié le lundi 10 mars 2008 à 10h42min

PARTAGER :                          

Sur dénonciation d’un citoyen, la Brigade territoriale de Bobo-Dioulasso a mis aux arrêts, le 1er mars 2008, une exciseuse de 68 ans et son complice, un vieux de 66 ans. La vieille dame a reconnu avoir excisé une dizaine de fillettes dont l’âge est compris entre 3 et 9 ans contre la somme de 1 000 F CFA par personne dans le département de Karangasso-Vigué.

C’est ce qui ressort d’une rencontre d’information tenue le vendredi 7 mars dans les locaux de la BT, avec les hommes des médias, rencontre animée par le major Lamoussa Traoré et le commandant de la brigade territoriale, l’adjudant chef-major Alexis K. Kambou.

Selon le major Lamoussa Traoré, la dame, qui est apparue très fatiguée, a avoué avoir arrêté la pratique de l’excision suite aux campagnes de sensibilisation. C’est sur l’insistance de son complice, qui avait 3 enfants parmi les victimes, qu’elle a repris cette activité. Le vieux complice a reconnu l’intégralité des faits qui lui ont été reprochés.

Ce coup de filet est le résultat, de l’avis du commandant de la Brigade territoriale, des sensibilisations menées à Karangasso-Vigué (un des 13 départements de la commune de Bobo-Dioulasso) par ses services avec le Comité nationale de lutte contre la pratique de l’excision. Les MGF sont punies par la loi et l’exciseuse et son complice gardés pour l’instant à la BT, risquent des peines d’emprisonnement de 6 mois à 3 ans et/ou une amende de 150 000 à 900 000 FCFA, conformément aux dispositions du code pénal en vigueur.

M.T

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km