LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Abdoulaye Sougouri, maire de Ouahigouya : "La marche contre la vie chère est illégale et nous allons situer les responsabilités"

Publié le mardi 26 février 2008 à 10h36min

PARTAGER :                          

Après les manifestations contre la vie chère à Ouahigouya, le mercredi 20 février 2008, des rencontres de sortie de crise ont eu lieu, d’abord à la mairie et ensuite au Gouvernorat du Nord, pour mesurer l’ampleur de la situation. Au sortir de ces rencontres, nous avons rencontré le maire de la commune de Ouahigouya, Abdoulaye Sougouri.

"Le Pays" : Est-ce que vous étiez au courant d’une quelconque marche à Ouahigouya ?

Personnellement, j’ai été surpris par cette marche. Je n’ai vu aucune demande à mon niveau de gens qui veulent marcher dans la commune. D’habitude, pour de tel évènement, vous devez avoir l’autorisation signée par la mairie avant de marcher. Mais ce ne fut pas le cas, la marche est illégale et nous allons situer les responsabilités.

Comment pouvez-vous évaluer les dégâts causés par les marcheurs ?

Les dégâts sont énormes, surtout au niveau de la rue marchande, devant la mairie. Des hangars ont été brûlés, des tôles et des chevrons emportés par des manifestants, des panneaux de stop et de signalisation arrachés, le pare- brise avant d’un véhicule 4x4 de la gendarmerie endommagé, trois policiers municipaux et deux de la police nationale blessés, etc.

Certaines indiscrétions liaient la marche au racket de la police municipale et la paie de la T.V.A ( Taxe sur la valeur ajoutée)...

La T.V.A est une taxe qui ne profite pas à la commune. C’est une taxe qui profite au budget national. Pour le cas de la police municipale, personne n’est venu se plaindre de quoi que ce soit. Ce sont des rumeurs qui courent chaque fois que la police rackette des usagers. Les policiers sont des employés de la mairie, s’il y a un problème, le Conseil municipal est chaque fois à l’écoute des gens. Et ensemble, nous pouvons trouver une solution dans un cadre de dialogue bien structuré. Ce sont ceux- là, quand ils sont en infraction, ils tentent par tous les moyens de ne pas payer la totalité des pénalités. Je me dis que s’il y a des corrompus, c’est qu’il y a des corrupteurs. S’il est vrai que la vie est chère, ce sont les mêmes consommateurs qui devraient sortir pour marcher contre les commerçants. J’aurais pu comprendre cela parce que quand on parle de cherté de la vie, ce sont les consommateurs qui souffrent le plus. Le commerçant n’ira jamais acheter une marchandise pour la revendre à perte.

Quel est l’état actuel des lieux et les dispositions à prendre pour éviter de tels agissements ?

Il y a un calme relatif au sein de la population. Mais, il va falloir que chacun joue sa partition. Au marché, les commerçants ont un bureau et des dirigeants. Je me dis que s’il y a un mot d’ordre de grève, il faut prévenir les premiers responsables de la commune. Quand nous avons approché les uns et les autres, c’était déplorable. On ne peut pas se lever et fermer toutes les boutiques. Il y a une procédure à suivre. Il faut que les gens comprennent que quand il y a un problème, il faut privilégier le dialogue.

Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit des populations ?

J’appelle les populations au calme et à la retenue. J’invite également beaucoup de personnes à plus de responsabilités , qu’ensemble, nous puissions construire une cité de paix et ne pas se laisser divertir par qui ce soit. Personne ne gagne dans les casses, les pillages des biens communs.

Propos recueillis par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique