LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Bobo : Le maire Salia Sanou annonce de grands projets pour 2008

Publié le mardi 12 février 2008 à 09h49min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou a présenté le 8 février 2008, le bilan des activités que son équipe a réalisées en 2007 et annoncé de grands projets pour les années à venir. C’était au cours d’une cérémonie de présentation de vœux à l’Hôtel de ville.

La cérémonie de présentation de vœux à la mairie de Bobo a été riche en bilans. Le premier a été présenté par le secrétaire général de la commune de Bobo, porte-parole du personnel communal, Benjamin Kafando et le second, par le maire lui-même, Salia Sanou. Par cet exercice, ces deux autorités communales entendent rendre compte aux administrés fortement représentés à la cérémonie.

Benjamin Kafando a ainsi passé en revue les activités de tous les services de la commune, depuis la direction des services techniques municipaux jusqu’à la direction des affaires sociales en passant par les services de la promotion et de la culture, de l’action sociale, de la police municipale, entre autres. « Une année pleine » a jugé le secrétaire général de la commune qui a précisé toutefois que les résultats ont été obtenus dans des conditions caractérisées par le manque de ressources humaines et de moyens logistiques. Mais ces contraintes, a-t-il laissé entendre, n’ont pas sapé l’ardeur au travail des agents communaux dont certains ont été décorés le 11 décembre à Houndé, et d’autres (au nombre de 6) désignés meilleurs agents de l’année.

Benjamin Kafando a transmis à Salia Sanou les doléances des travailleurs de la commune. Celles-ci concernent l’amélioration de leur condition de travail, l’équipement en matériels informatiques et en moyens logistiques conséquents, le renforcement des capacités par des formations continues. « Nous réitérons notre engagement à vous apporter en permanence, une totale et franche collaboration pour relever les défis nombreux et les échéances à venir », a affirmé Benjamin Kafando. Les défis pour 2008 sont, selon le maire Salia Sanou, le renforcement de la propreté et de l’embellissement de la ville, la poursuite d’actions de consolidation dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la jeunesse, des sports, de l’hygiène publique.

Pour les relever, certaines actions seront entreprises en 2008. Il s’agit, en ce qui concerne la propreté, de la réactivation du centre d’enfouissement technique, de la création du conseil communal d’hygiène publique et de la brigade communale de police de l’hygiène publique. Sur le plan environnemental, l’agriculture urbaine et les opérations de reboisement seront renforcées. Le théâtre de l’Amitié sera réhabilité pour donner un coup de fouet à la production artistique. Les contrôles inopinés, a dit El Hadj Sanou Salia, seront effectués pour lutter contre les fléaux sociaux, l’exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, les boissons frelatées et produits prohibés.

Toujours à en croire le maire, 53 forages et 500 latrines seront construits dans les villages rattachés et ce, dans le cadre du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable et assainissement d’une part, et du programme de développement participatif de Ouagadougou et Bobo, d’autre part. Le programme pôles régionaux de développement offrira en 2008 à la ville, des investissements de plus d’un milliard et demi. Ils concerneront les ouvrages de franchissement, le réaménagement du rond-point de la Place de la femme, la réalisation d’un collecteur d’eau à Dogona, la réhabilitation des bassins de Colma, le pavage de l’aire de foire de la mairie et de la devanture de l’hôpital Sourô Sanou.

Certains de ces projets connaîtront un début d’exécution en 2008 qui « sera une année d’accentuation de toutes les réalisations qui permettront d’améliorer la vie de nos concitoyens », a ajouté Salia Sanou. Pour ce faire, une nouvelle dynamique du travail municipal sera constatée. Ainsi, des lettres de mission seront remises aux directeurs et chefs de services. Les cadres de concertation seront dynamisés.

La probité, la ponctualité, le mérite et l’abnégation au travail seront récompensés. Cependant toutes formes de concussion, de falsification, d’indiscipline et d’escroquerie seront sanctionnées, a averti M. Sanou. Quant au bilan de l’année 2007, il est ressorti que le budget de la commune est passé de 2 320 523 856 à 3 188 011 022 F en 2007 et est de 4 886 896 891 967 en 2008.

L’amélioration de ce budget a permis d’éponger une partie des déchets de la commune et d’ouvrir des voies dans les secteurs périphériques. La commune a construit en 2007, des ponts aux secteurs n°1, 11, et 17, une vingtaine de petits dalots et des caniveaux. Elle a réhabilité les sièges des 3 mairies d’arrondissement, appuyé le monde éducatif et réalisé des projets communautaires estimés à plus d’un milliard de F CFA.

Les travaux d’assainissement collectif et de construction du réseau d’assainissement pluvial sont en cours pour résoudre les problèmes de nuisance dans la ville. Ces projets ont un coût de près de 10 milliards. La commune a aussi organisé en 2007, un forum sur le projet de développement communal qui a débouché sur l’élaboration du plan de développement 2006-2010. Ce plan ne peut être exécuté sans moyens conséquents.
C’est pour cela que la commune a remis 20 motos P50 Delta et 5 Yamaha V80 d’une valeur de 18 950 004 F CFA aux services financiers pour accroître les taux de recouvrement des taxes communales.

La commune a aussi offert des vivres d’une valeur de deux millions à des associations et structures caritatives de Bobo. Un particulier Fidèle Kambou, a offert à la commune 140 balais. Des agents méritants et ceux admis à la retraite ont reçu des cadeaux. Le personnel a également offert des cadeaux au maire Salia Sanou et à son épouse, Bibata Sanou, présente à la cérémonie de présentation de vœux.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km