LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le directeur général de la Douane, Ousmane Guiro, a rencontré les commissionnaires en douane, hier 7 février 2008, dans les locaux du bureau Ouaga route (à Ouaga -inter). Il s’est agi de fournir aux transitaires et commerçants importateurs, des informations relatives à l’application de la circulaire N°2007-124/MEF/SG/DGD du 21 novembre 2007 et de l’avis aux importateurs N° 2008-001/MEF/SG/DDG du 2 janvier 2008.

En allant à cette rencontre, le Collectif des transitaires avait déjà formulé un certain nombre de propositions issues d’une rencontre entre eux, tenue la veille. Au nombre de ces propositions soumises à la direction générale des Douanes, les transitaires demandent un sursis pour les dossiers actuellement en cours de traitement en douane et sollicitent la révision de la valeur minimale pour Cotecna (Conseil technique appliqué) à au moins 3 millions de F CFA. Ils ont aussi jugé difficile la production de Cotecna pour certains produits sous-régionaux ou du cru (sel, bois scié et certaines matières premières), et ont déploré "la lenteur d’inspection et d’études de Cotecna". Au terme de la rencontre avec le DG des douanes, qui a duré plus de 3 heures d’horloge, aucune des deux parties n’a voulu faire de commentaire sur les conclusions de la concertation. Toutefois, tout portait à croire que les commerçants et transitaires, dans leur majorité, sont restés sur leur soif. Car de la salle des réunions du bureau Ouaga-route, les négociations se sont poursuivies jusqu’à la voiture du DG des douanes.


Soum : deux morts dans des accidents

Un commerçant a été victime d’un accident fatal le 4 février 2008 en se rendant à Djibo. C’est à Danba dans la commune rurale de Nassoumbou, à 45 km de Djibo, que le commerçant, selon les témoignages, a eu un accrochage aux environs de 16h avec deux jeunes roulant à vive allure sur une moto JC 125. Le commerçant, transporté d’urgence à l’hôpital de Djibo après le dur choc, a rendu l’âme au matin du 5 février. Quant aux jeunes, l’un était toujours à l’hôpital, au moment où nous tracions ces lignes, avec des fractures. L’autre, par contre, avait pu se remettre de l’accident.

Au même moment, nous avons été informés d’un autre accident mortel sur l’axe Ouahigouya - Djibo. Les témoignages font état à ce niveau d’un car de transport qui a percuté un mécanicien de la SONABEL de Djibo, du nom de André S. Zoumba. Ce dernier est mort sur le coup. Les témoignages expliquent l’accident par une défaillance du volant.


Groupe scolaire Yipéné : le directeur des études porté disparu

Depuis plus d’un mois, le Groupe scolaire Yipéné n’a plus de directeur des études. Celui qui occupait le poste jusque-là, du nom de Claver Bayoubou, aurait disparu sans laisser d’adresse. Qu’a-t-il bien pu faire pour filer de la sorte ? Où est-il entré ? Ce sont des questions que l’on se pose du côté de ce groupe scolaire d’enseignement technique. Lasse sans doute d’attendre, la fondatrice, dans une note sous forme de communiqué datée du 5 février 2008, a informé les parents d’élèves, les professeurs et les élèves que le directeur des études ne fait plus partie de son personnel depuis le 1er décembre 2007.


Le BVA cambriolé

Le Bureau de vérification des automobiles, situé à la ZAD (zone d’activités diverses), a été, selon des témoins, cambriolé il y a quelques jours. C’était dans la nuit et les auteurs du vol auraient atteint le coffre-fort qu’ils ciblaient, en passant par le toit. Si nous n’avons aucune idée du montant exact, il semble que la somme emportée est assez élevée. Il faut noter que les locaux sont surveillés par des vigiles et des agents de douanes.


Le Grand chancelier en deuil

Le Grand chancelier des Ordres nationaux, le colonel Mamadou Djerma, est en deuil. Il a perdu son épouse le 6 février dernier à Ouagadougou. L’enterrement est prévu pour le 10 février prochain. Les Editions "Le Pays" présentent leurs condoléances au Grand chancelier.


Sit-in au centre régional des oeuvres universitaires de Koudougou : tout est rentré dans l’ordre

Pour diverses raisons (voir p. 30 de ce journal), les étudiants qui sont sous la coupe du Centre régional des oeuvres universitaires de Koudougou (CROUK) ont observé une matinée de sit-in. Toutefois, les choses sont rentrées dans l’ordre dès midi et les étudiants ont pu prendre leur déjeuner au restaurant universitaire. Suite à l’intervention de Robert Bibia Sangaré, en concertation avec le responsable du CROUK et ses collaborateurs, des solutions ont été trouvées pour parer au plus pressé. Une fois de plus, le sens de dialogue du DG du CENOU a été loué et ce dernier a promis mettre tous les moyens à sa disposition pour satisfaire les étudiants. Tout en signifiant que l’Etat fait beaucoup d’efforts pour mettre les étudiants dans de bonnes conditions de vie et d’études, le DG du CENOU a dit que depuis hier, un camion de chaises et tables a pris la route de Koudougou pour prouver la bonne foi du CENOU qui avait fait savoir aux étudiants qu’une commande de matériels a été passée. C’est sur cette commande qu’a été prélevée la petite quantité convoyée à Koudougou. De même, une réunion a été tenue hier entre les étudiants et la directrice de la restauration pour élaborer un menu à la convenance de tous. Dans la même logique, le CROUK devrait bientôt faire appel à des gardiens vacataires pour renforcer la sécurité à la cité FASOTEX.


15 000 femmes contre la vie chère

Désirée Kanyala, étudiante à l’université de Ouagadougou, ne comprend pas pourquoi les femmes du Burkina sont silencieuses face à la vie chère au Burkina alors que ce sont elles qui en portent le plus lourd tribut dans les familles. Lors de l’atelier organisé par le NDI cette semaine à l’intention des militantes de partis politiques, elle a lancé l’idée d’une initiative dénommée "15 000 femmes contre la vie chère". Ce cadre devrait permettre d’interpeller le gouvernement, les députés et tous les autres décideurs afin que des actions urgentes soient entreprises pour soulager les Burkinabè. Désirée Kanyala est au stade de prise de contact pour concrétiser son initiative.


ADESCO : une journée pour célébrer la culture Siamou

L’Association pour le développement économique, social et culturel de Orodara (ADESCO), section de Ouagadougou, organise le 9 février 2008 à partir de 9h, la Journée culturelle du terroir Siamou. Cette journée qui se tiendra à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO), est placée sous le parrainage de El Hadj Barro Djanguinaba. Au programme : une conférence sur le thème "Us et coutumes Siamou". Il y aura également de l’animation, une exposition de mets, d’objets d’arts et une soirée balafon. Cette dernière sera animée par une troupe musicale venant de Orodara.


Le PAI reconnaissant à ses électeurs du Kénédougou

Le député Drissa Sanogo et la fédération PAI du Kénédougou entreprennent des tournées de remerciement à l’endroit de leurs électeurs dans tous les départements. L’activité prend son envol à partir du samedi 9 février 2008 à N’Dorola.


Les "Soyouzards" se retrouvent

Les membres et sympathisants de l’Association des étudiants et stagiaires de l’ex-Union soviétique (AES/SOYOUZ) organisent le samedi 9 février prochain au Mess des sous-officiers une cérémonie de présentation de voeux.

Le Pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées