LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Chefferie coutumière à Pô : Le trône du Pô-Pê sera-t-il menacé ?

Publié le mardi 5 février 2008 à 10h02min

PARTAGER :                          

Dans le communiqué qui suit, des "gardiens de la chefferie coutumière de Pô" font état de la vacance du trône de la localité et invitent les Yaguibou à prendre leurs responsabilités.

Nous, gardiens de la chefferie coutumière de Pô :

* Les Gonians

* Les Kaporitinas

* Les villages alliés

Confirmons ce jour 25 janvier 2008, la proclamation du 14 juillet 2005 destituant le sieur Yaguibou Aouépo Michel de la chefferie de Pô. L’intéressé n’est donc plus chef coutumier et ne le sera plus jamais.

Considérant que depuis cette date, l’intéressé qui se trouve dans une situation irrégulière et qui est la source de tous les malheurs et tous les conflits que vit Pô, n’a pas cessé de poser des actes ignobles tels que :

* La démolition de la case sacrée abritant "le Kora" ou "le Kora Naporo" ;
* la vente d’objets d’arts déposés comme patrimoine culturel conservés depuis la nuit des temps et héritage des générations futures.
A cet effet, nous interpellons, compte tenu de la gravité de la situation, les dignes fils de la famille Yaguibou descendants d’Aditan pour une rencontre avec les gardiens de la chefferie de Pô et pour cela un délai maximum de trente (30) jours est arrêté pour une éventuelle réaction de leur part. Faute de quoi, des dispositions conservatoires seront prises pour une réorganisation voire réfondation totale de la chefferie qui entraînera sa perte par les Yaguibou en particulier, les Agonians en général.

Notre rôle en pareille circonstance est d’œuvrer à restaurer la coutume en combattant le vide installé et la vacance du trône afin de ramener la paix et la sérénité à Pô.

Sur ce, reçevez nos salutations sincères et nous savons compter sur votre lucidité et votre prompte réaction pour une résolution heureuse de cette crise qui n’a que trop duré.

Ont signé :

Les Gonians :

- Assabouabia : Akouhourabou Bassari Allou
- Naguiabia (s) : Idrissa Koudandè
- Guyabia (s) : Zoulabou Amidou Singahiré

Ampliations :

- HC/Nahouri
- DC-PRC
- Préfet de Pô
- Maire de Pô
- DPPN
- BTGN/Pô
- Délégué du Médiateur du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km