LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

40e anniversaire du sanctuaire marial de Yagma : L’Eglise-famille reconnaissante à Dieu à travers la vierge Marie

Publié le mardi 5 février 2008 à 11h04min

PARTAGER :                          

Les fidèles catholiques de l’Eglise-famille du Burkina Faso se sont déplacés au sanctuaire marial de Yagma, le 3 février 2008. Cette fois-ci, le motif du pèlerinage était de rendre grâce à Dieu pour tous les secours et les grâces obtenus par l’intercession de la vierge Marie, durant quarante (40) ans.

Depuis quarante (40) ans, le sanctuaire marial de Yagma est le lieu privilégié du rendez-vous avec la Sainte Vierge, affectueusement appelée "Maman Marie". Et cela, depuis que l’Eglise-famille du Burkina Faso a décidé d’en faire un lieu de pèlerinage au profit de ceux qui n’ont pas les moyens de se rendre en terre sainte (Lourdes, Nazareth, Jérusalem, Lisieux etc.). Ainsi, sans exception hommes et femmes, jeunes et vieux, seul ou en groupe s’y rendent pour demander le secours de leur mère du ciel pour leurs besoins ou pour la remercier de leur avoir obtenu des faveurs telles que la grâce de l’exaucement de leur prière auprès de son fils Jésus Christ ; d’autant plus que celui-ci ne refuse rien à sa mère, selon les catholiques.
L’archevêque de Ouagadougou Mgr Jean-Marie U. Compaoré a souligné que : "Providentiellement, ce 40e anniversaire de Yagma, notre "Lourdes" au Burkina Faso, se célébre dans cette année du jubilé des cent-cinquante (150) ans des apparitions de la Vierge Immaculée à Bernadette de Soubirous à Lourdes, en France". Il a ajouté que des millions de pèlerins y vont pour demander l’intercession de la vierge auprès de Dieu pour retrouver la paix du cœur, la guérison de l’âme et celle de leurs maux corporels.

Aller à Dieu tel que nous sommes

Se basant sur le thème du pèlerinage : "Avec Marie et dans l’eucharistie, remercions Dieu pour 40 ans de grâce", l’archevêque a invité les fidèles à méditer l’enseignement du christ sur les béatitudes et aller à Dieu tels qu’ils sont : "Si nous sommes faibles, c’est dans notre faiblesse qu’il va révéler sa force ; tristes, le cœur lourd, c’est dans nos larmes qu’il va faire germer la joie ; pauvres, pour qu’il déverse en nous sa richesse ; pécheurs, afin qu’il nous offre son pardon ; avec nos croix pour qu’il y fixe la sienne et que sa croix glorieuse transfigure ce qui faisait notre honte et que notre humanité mortellement blessée soit immergée dans sa divinité ; même morts pour qu’il fasse jaillir sa vie en nous...", a-t-il révélé.

Il a précisé que l’idéal de vie que tracent les béatitudes, contrairement à ce que peuvent penser certains, loin d’être une vie de "tranquillité passive et béate" est un idéal de vie d’engagement radical, concret, exigeant et ardu. D’après lui, Dieu a choisi les chrétiens pour vivre les béatitudes afin de révéler au monde son vrai visage : un Dieu qui est proche des humains, qui les aime et qui s’intéresse à eux et dont la volonté est qu’ensemble, ils forment ce peuple qui le connaît et qui travaille à étendre son royaume de paix et d’amour.

La messe d’action de grâce à Dieu par Marie pour les 40 ans de "Yagma" a été ponctuée, entre autres, de chants de louanges à Marie pour sa "puissante intercession" auprès de Dieu et pour les grâces qu’elle leur obtient permanemment, de même que l’adoration du "très saint sacrement" que l’on a fait promener dans l’assemblée en prière.
Ce fut une opportunité pour l’Eglise-famille de rappeler aux fidèles la nécessité d’achever la construction de la basilique de Yagma et de demander leur contribution. Ils sont donc invités à mettre la main à la poche, surtout en ce mois de carême où ils seront amenés à faire des privations. C’est en vue de rendre fonctionnelle ladite basilique d’ici le mois d’août prochain et d’y célébrer la messe de l’Assomption ou la fête de la montée de la vierge Marie au ciel.

Aimée Florentine KABORE


Que de dispositions prises !

Plus de trois cents (300) policiers ont été mobilisés pour le maintien de l’ordre. Malgré tout, ceux-ci étaient débordés et n’arrivaient pas à gérer les pèlerins estimés à plus d’un million de personnes.
Une trentaine de bus ont été mis à la disposition des chrétiens et étaient chargés de faire la navette au profit de ceux qui ne disposent pas de moyens de déplacement.
La Croix-Rouge, les sapeurs-pompiers, Celtel, Seydoni productions et bien d’autres qui étaient sur place à Yagma ont apporté leur contribution pour le bon déroulement du pèlerinage auquel toutes les couches socioprofessionnelles ont pris part.

A.F.K

Sidwaya


Appel pour le financement de l’Eglise de Yagma

Mgr Jean-Marie CompaoréFils et filles de l’Eglise-Famille de Ouagadougou, Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous !

Voilà 40 ans que ce lieu nous accueille chaque année pour nos pèlerinages. Depuis 30 ans, la première pierre pour une Eglise digne de ce lieu de rencontre privilégiée avec Marie, notre mère du Ciel, a été posée. Vous vous êtes investis pour mobiliser, avec le concours d’Eglises soeurs, deux cent soixante et un millions de francs (261 000 000 F) FCFA pour mettre en chantier le projet. Que Dieu vous le rende.
Nous avons espéré inaugurer cette église basilique ce jour de la célébration du 40è anniversaire du premier pèlerinage marial ici à Yagma ; le rendez-vous n’a pas tenu. En effet, en l’état du chantier, il nous faut encore près de trois cent millions de francs (300 000 000 F) FCFA pour finir les travaux. Il m’a paru alors urgent de faire aménager les sièges en briques sur l’espace de nos célébrations pour que nous puissions dignement adorer Dieu et honorer sa mère en ce jubilé des 40 ans de Yagma.

Nous sommes toujours ainsi dans l’effort d’achèvement de l’église de Yagma. Force nous est d’avancer à notre rythme et selon nos moyens. C’est pourquoi, je veux, en ce jour solennel, lancer un appel à contribution pour nous permettre de faire le dallage du sol de l’église, de reprendre l’étanchéité de la toiture et de réaliser des travaux annexes, afin de célébrer dans l’église la messe de l’Assomption, le 15 août prochain.

Cette étape de la relance des travaux est estimée à cinquante millions de francs (50000000F) CFA. Six (6) mois nous séparent de l’Assomption. Mais je sais compter sur la générosité de chacun de vous pour que le travail prévu puisse être fait et que le 15 août 2008, nous bénissions l’église basilique Notre Dame de Yagma.
Fils et filles de l’Eglise-Famille de Ouagadougou, et vous tous, hommes et femmes de bonne volonté, faisons de la finition de l’église de Yagma, un exemple d’effort diocésain d’auto financement !

Mercredi prochain, c’est déjà le mercredi des cendres. Durant le carême qui vient, ce que vous aurez épargné dans le jeûne et l’abstinence : viande et boisson alcoolisée, remettez-le pour Yagma. Ce que vous aurez épargné par une privation libre : boisson non alcoolisée, cigarettes, poisson même, réduction du nombre de bières ou de brochettes, etc... donnez-en la contre-partie financière pour la finition de l’église de Yagma.

J’invite messieurs les Curés des paroisses à entreprendre la collecte des fonds durant ce carême, en particulier, pour les travaux de Yagma.

Ensemble, poursuivons et achevons le chantier de Yagma !

Je vous dis déjà ma reconnaissance et demande à Marie, Notre Dame de Yagma, de vous obtenir de son Fils, les grâces abondantes de la célébration du jubilé du sanctuaire de Yagma.
Yagma, le 03 février 2008

En la fête des 40 ans de Yagma

Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

P.-S.

Voir le site de l’Eglise du Burkina :
http://www.egliseduburkina.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique