LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement des collectivités territoriales : Un fonds permanent pour financer les programmes

Publié le jeudi 24 janvier 2008 à 09h40min

PARTAGER :                          

Les collectivités territoriales issues de la communalisation intégrale du territoire national ont désormais une institution de référence pour le financement de leurs programmes de développement. Il s’agit du FPDCT (Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales). Le ministre Clément Pegdwendé Sawadogo de l’Administration territoriale a procédé le 22 janvier dernier, à l’installation officielle du directeur dudit fonds, Blaise Bado.

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a été institué par le Code général des collectivités territoriales et se présente comme un maillon financier du cadre fédérateur des interventions dans le processus de décentralisation au Burkina. Il a pour mission principale de concourir au financement des programmes de développement des collectivités territoriales, ainsi qu’au renforcement de leurs capacités opérationnelles.

Nommé par décret N° 2007/795/PRES/PM, le directeur général du FPDCT, Blaise Bado a été officiellement installé dans ses fonctions le 22 janvier dernier, par le ministre Clément Pegdwendé Sawadogo de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. A cette occasion, le président du conseil de gestion du Fonds, Amadou Sangaré a salué la création du FPDCT qui, selon lui, traduit la clairvoyance du gouvernement.

Pour sa part, le ministre Clément Sawadogo a rappelé que la création du FPDCT, en même temps que l’institution des subventions directes inconditionnelles pour le fonctionnement des collectivités, répondait à la nécessité de mise en place de mécanismes pérennes de financement qui garantissent un transfert efficace, une mobilisation, ainsi qu’une utilisation optimales des ressources pour le financement du développement local.

Il a donc exhorté tout le comité de gestion du Fonds permanent de développement des collectivités territoriales, à bien le faire fonctionner et surtout à le faire grandir.


Les principales missions du Fonds

*Mobiliser des ressources et financer par l’octroi de subventions des investissements des collectivités territoriales ;

*Renforcer les capacités des collectivités territoriales pour la réalisation des investissements financés ;

*Consentir des garanties à des emprunts contractés par les collectivités territoriales pour des investissements dont la rentabilité est dûment établie ;

*Assurer l’accès équitable de toutes les collectivités territoriales aux ressources pour financer les investissements.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km