LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dépravation des mœurs à Ouagadougou : Simon veut fermer les chambres closes

Publié le mercredi 23 janvier 2008 à 10h00min

PARTAGER :                          

La grande famille municipale s’est retrouvée à la faveur du nouvel an, afin de marquer une halte sur les acquis de 2007 et envisager les défis de 2008, le 21 janvier 2008, dans les jardins de l’hôtel de ville de Ouagadougou.

Les travailleurs et les élus de la ville de Ouagadougou ont sacrifié à la traditionnelle présentation de vœux au maire, le 21 janvier dernier à l’hôtel de ville.

A l’occasion, le secrétaire général de la mairie de Ouagadougou, Victorien Y. Bonou est revenu sur les acquis engrangés en 2007, sous l’impulsion du "gagneur" Simon Compaoré. Le porte-parole des acteurs du développement de la ville-capitale a, en effet, évoqué la mise en route de la radio municipale de Ouagadougou, l’inauguration du nouveau siège de l’état civil et d’une maternité au secteur n°19, la mise en service de 14 feux tricolores dans différentes intersections de la ville.

Au titre de certains grands chantiers débutés en 2007, on retiendra les travaux de réhabilitation du grand marché Rood Woko, le projet d’aménagement des quartiers périphériques de Ouagadougou, la construction de la nouvelle Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou, le tout (les 3 chantiers) pour un montant de 14 milliards de FCFA. Le SG Bonou est aussi revenu sur le bon fonctionnement du conseil municipal en 2007 : 6 sessions tenues, 16 délibérations votées touchant à presque la totalité des aspects de la vie des citoyens.
Sur le plan culturel et sportif, Victorien Bonou dira que la commune a été présente à tous les rendez-vous culturels et le Club football de Ouagadougou (CFO), l’équipe de la commune de Ouagadougou, a été sacré champion du championnat national de première division. Et dans le domaine de l’adressage, 107 plaques portant de nouveaux noms de baptême de 123 rues ont été apposées et 134 207 numéros ont été attribués à l’entrée des concessions. Pour que des acquis palpables soient encore enregistrés en 2008, Victorien Bonou a souhaité santé, bonheur, prospérité au maire Simon Compaoré.

Pour Simon Compaoré, maire de Ouagadougou, trois maîtres- mots devraient guider les acteurs du développement de la ville en 2008 : engagement, abnégation, professionnalisme. Car, a souligné le maire Compaoré, beaucoup a été fait, certes, mais les défis restent immenses et exigeants en 2008. Il s’agit entre autres de la lutte contre la prostitution, des médicaments de la rue et surtout contre la prolifération des maisons closes ou chambres de passe. Et pour cela, les efforts conjugués de la gendarmerie, de la police nationale et municipale seront effectifs en mars 2008.

Simon Compaoré a par ailleurs annoncé qu’une nouvelle dynamique du travail municipal sera constatée en 2008 et consistera à une synthèse des préoccupations des services. Le maire au regard des défis de 2008, a invité les travailleurs et les élus à redoubler d’ardeur et à cultiver la ponctualité. Le bourgmestre a tenu à rendre hommage à ses collaborateurs : "Si nous sommes les initiateurs des chantiers de la ville, vous êtes les acteurs de la mise en œuvre".

En retour aux vœux à lui formulés et à son épouse, Simon Compaoré a aussi formulé les vœux de santé, de bonheur et de réussite au personnel. Dix travailleurs méritants de la ville ont reçu des récompenses et neuf admis à la retraite à qui le maire a tenu à rendre hommage ont également reçu des présents et 50 000 FCFA chacun.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique