LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CASEM du Ministère de la promotion de la femme : De nouvelles perspectives pour le bien-être des femmes

Publié le lundi 21 janvier 2008 à 10h46min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Promotion de la femme (MPF) a tenu son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) les 17 et 18 janvier 2008, à la Maison de la femme de Ouagadougou.

"Synthèse des rapports d’activités 2007 du ministère de la Promotion de la femme : bilan, difficultés et perspectives", c’est sous ce thème qu’a été placé le CASEM 2007 du MPF. L’examen des différents rapports d’activités a permis d’identifier les insuffisances et les difficultés entravant la bonne exécution des missions.

Les participants ont alors dégagé des pistes de solution pour mobiliser les énergies et réaliser de meilleurs résultats. A cet effet, deux recommandations ont été retenues. Notamment le renforcement des capacités professionnelles des membres des structures de promotion de la femme, l’adoption de texte régissant le fonctionnement des coordinations provinciales des organisations féminines y compris, la relecture et la vulgarisation des textes portant création, composition, attribution et fonctionnement des comités de gestion des Maisons de la femme.

Les travaux du CASEM ont aussi porté sur les six programmes d’activités 2008 dont l’amélioration du statut juridique et social de la femme. Les activités de ce programme portent essentiellement sur la sensibilisation des leaders d’opinion, d’associations et de groupements féminins dans les régions sur les violences faites aux femmes. A cela s’ajoutent des campagnes de sensibilisation à travers des conférences, mariages collectifs au profit des femmes et des filles, la vulgarisation des différents textes favorables à la femme. Le deuxième programme est basé sur la promotion de l’accès des femmes aux sphères de décision, le troisième programme concerne la promotion de l’éducation et le renforcement des capacités de l’expertise féminine.

Le quatrième est celui de la promotion de la santé de la mère et de l’enfant, tandis que le cinquième se résume à la réduction de la pauvreté des femmes. Dans le sixième programme, il est question de renforcer le cadre et les mécanismes institutionnels de la promotion de la femme. Par ailleurs, pendant les débats, la possibilité de prendre attache avec les services du ministère de l’Agriculture pour l’accès des femmes aux parcelles dans les périmètres aménagés, a été évoquée et retenue.

Le CASEM, un miroir pour tout département ministériel

De l’avis de la ministre Celine Yoda/Konkobo, le CASEM est très important pour atteindre de meilleurs résultats. "C’est mon premier CASEM. Ca fait six mois que je suis à la tête du MPF. Je peux dire que ce CASEM a été un vrai miroir pour moi".
Pour une harmonisation des activités de promotion de la femme, la ministre a annoncé que dans une dizaine de jours, les directeurs régionaux seront formés. Ce qui, d’après des participants évitera à l’avenir, l’occupation abusive de certaines maisons de la femme par des structures administratives locales. De même que la réquisition gratuite abusive des chaises desdites maisons.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique