LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement de base : L’école primaire publique de Kamatéon dans la détresse

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 10h38min

PARTAGER :                          

Un enseignant de l’école primaire publique de Kamatéon, dans la circonscription de Batié II dans le Noumbiel, nous a dépeint le calvaire des enseignants et des élèves.

Des cours sous un hangar, des enseignants sans logement, sans bureau ni matériel de travail, telle serait la triste réalité à l’école primaire publique de Kamatéon, dans la circonscription de Batié II, dans la province du Noumbiel. C’est ce dont nous a fait part un des enseignants de la localité, M. D. Séraphin. "Nous avons emprunté des tables-bancs à une école voisine, à trois (03) km de la nôtre et nous devons nos tableaux aux séances d’alphabétisation en langues nationales se pratiquant dans le village", a-t-il souligné.

Il a ajouté que la construction de l’école a débuté en 2004 mais est restée inachevée. Si bien que, jusqu’ici, les cours se font sous des hangars. D’après M. Somé cela bloque l’inscription des enfants à l’école. Ce village étant à 2 km du Ghana, il arrive que les Burkinabè vivant dans ce pays frontalier viennent vers nous pour y inscrire leurs enfants, mais à la vue des hangars servant de salles de classe, ils ramènent leur enfants au Ghana.

Toujours selon ses dires, c’est avec courage et détermination que lui et son directeur transmettent le savoir aux enfants malgré les conditions difficiles. Aussi, M. Somé, porte-parole de la population et de son directeur M. Amédée Kpoda, sollicite un geste de la part des autorités gouvernementales pour un enseignement de qualité dans ladite école. L’urgent, de son point de vue, c’est à achever et de finaliser la construction des classes et de penser à des logements pour les enseignants.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km