LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Voeux au ministère de la Justice : Des besoins pour une justice plus forte

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 10h52min

PARTAGER :                          

A l’image de plusieurs autres ministères, celui de la Justice a organisé, le 11 janvier 2008, une cérémonie au cours de laquelle le personnel du ministère a pu présenter ses voeux au premier responsable de leur département, Zakalia Koté.

"Bonne et heureuse année 2008. Monsieur le ministre, que vous ayez assez de patience et la force de bien mener à terme votre difficile mission et cela, dans une ambiance de travail et de sereine collaboration tout au long de l’année 2008". C’est sur ces notes que le secrétaire général du ministère de la Justice, Jérôme Traoré a terminé son discours. C’était au cours de la cérémonie de présentation de voeux organisée par le ministère, le 11 janvier dernier.

Dans ce discours, il a, au nom du personnel, exprimé des besoins pour une justice plus forte et plus dynamique. Au titre de ces besoins, la poursuite de l’équipement des services, le renforcement des capacités opérationnelles des juridictions et de la chancellerie. Jérôme Traoré a aussi souligné l’insuffisance des bureaux, le renforcement de la formation des gestionnaires de crédits délégués, etc.

En terme de bilan pour l’année 2007, le personnel a relevé le succès qu’ont connu les journées portes ouvertes, les journées du détenu, la tenue des assises criminelles. Il y a eu également l’élaboration de l’annuaire des statistiques judiciaires 2000-2006, la mise en place des crédits délégués, la construction de nouvelles juridictions. En 2007 toujours, les juridictions existantes ont bénéficié d’une dotation en mobiliers et en matériels. Les effectifs ont été renforcés à travers des recrutements au niveau du corps de la magistrature, du personnel judiciaire et de celui de soutien à la justice.

Au plan des motivations, certains agents du ministère qui se sont distingués par leur ardeur au travail ont été décorés. Le S.G. a également salué la volonté de Zakalia Koté à faire du dialogue avec la société civile un puissant moyen pour l’unité et l’efficacité de la famille judiciaire.

Prenant à son tour la parole, le ministre de la Justice, Zakalia Koté a déclaré avoir pris bonne note de toutes les doléances du personnel. Il les a ensuite invités à la patience et à la méthode dans la recherche des voies à moyens pour satisfaire ces requêtes. Zakalia Koté a également invité ses agents à s’armer de courage et de loyauté professionnelle afin de faire de leurs postes de travail, des laboratoires de succès. Il a par ailleurs formulé pour chacun d’entre eux, les voeux de santé et de prospérité.

Selon le ministre, l’année 2007 a vu la poursuite et l’achèvement des initiatives engagées. Un plan de consolidation du Plan d’action national pour le renforcement de la justice (PANRJ) a été écrit et adopté en Conseil des ministres.

Par Christine SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique