LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le SIDA : 2008, année de challenges au CNLS-IST

Publié le mardi 15 janvier 2008 à 10h02min

PARTAGER :                          

Le personnel du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST) s’est réuni le vendredi 11 janvier dernier autour du Secrétaire permanent et son épouse, pour la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux du nouvel an. L’occasion a été naturellement mise à profit pour faire le bilan des activités du CNLS-IST courant 2007 et évoquer les nouveaux défis à relever cette année, dans le cadre de la lutte contre le SIDA.

Il y avait du beau monde dans l’enceinte du Secrétariat permament du CNLS-IST à l’occasion de la présentation des voeux du nouvel an, au secrétaire permanent de l’institution. Outre le personnel mobilisé au grand complet, la cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, a connu la participation de plusieurs représentants d’institutions de coopération bilatérale et multilatérale, des représentants des services techniques et des partenaires institutionnels du Secrétariat permanent du CNLS-IST.

Le coordonnateur de l’unité de gestion financière du SP/CNLS qui s’est fait le porte-parole de l’ensemble du personnel, a d’abord rappelé que l’année 2007 qui vient de s’écouler a été la deuxième année de mise en oeuvre du Cadre stratégique de mise en oeuvre de la lutte contre le Sida et les IST(CSLS) -2006-2010.

Ainsi donc, a renchéri le coordonnateur Seydou Kabré, 2007 aurait été une année de grands défis relevés par le personnel "sous le leadership et les avis éclairés du SP, Joseph André Tiendrebéogo. Il s’agit, entre autres réalisations, de la création et la mise en place effective du Comité technique de programmation et de suivi (CTPS) du CSLS 2006-2010 ; de la création et la mise en place du Comité de pilotage du fonds commun/Sida, et l’organisation réussie de la 6e session du CNLS-IST tenue le 16 mars 2007 pour le compte de l’année 2006 ; l’inauguration le 17 mars 2007 du siège du CNLS-IST, etc. Le porte-parole du personel s’est par ailleurs réjoui de la désignation, courant 2007, du Burkina pour assurer la présidence du conseil d’administration et la vice-présidence du comité de gestion des porte-feuilles du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Il a également relevé et saluer la baisse constante des chiffres sur l’évolution de la prévalence du VIH-Sida au Burkina, qui sont passés de 7,17% en 1997 à 4,2% en 2003, 2,3% en 2005, 2% en 2006, et à moins de 2% en fin 2007, selon les rapports publiés par l’ONUSIDA.

Tout en félicitant le SP pour tous ces acquis, le délégué du personnel n’a toutefois pas manqué d’égréner un chapelet de difficulés que le personnel souhaiterait voir aplanies courant 2008. Il s’agit de la surcharge du travail, de la pression permanente dans l’exécution de certaines tâches, du retard dans le processus de planification ; de l’insuffisance des ressources pour la financement de la lutte contre le Sida ; et la lenteur dans le processus de mobilisation et de décaissement des fonds. Tous ces défis et bien d’autres que le SP/CNLS se doit de relever cette année, font de 2008 une année de challenges au SP/CNLS, marquée par la fin de nombreux projets et programmes et le démarrage de nouvelles opérations. Pour remonter la pente, le personnel, par la voix de son porte-parole, a souhaité au SP une année de santé, de paix et de bonheur.

Avant de souhaiter en retour la bonne et heureuse année 2008 à l’ensemble de ses collaborateurs, le secrétaire permament du SP/CNLS a lui aussi reconnu que 2007 a été une année de grands défis relévés par son institution. Et la réussite de l’ensemble de ces actions, selon Joseph André Tiendrebéogo, fait du Burkina une reférence dans la lutte contre le Sida. Il en a voulu pour preuve la visite au Burkina d’éminentes personnalités venues prodiguer des encouragements ou s’inspirer de l’expérience de notre pays. Il s’agit notamment de Louis Charles Viossat, ambassadeur français, chargé de la lutte contre le Sida et les maladies transmissibles ; de la délégation de la Commission budgétaire du Parlement de la République fédérale d’Allemagne, du professeur Michel Kazatchkine, directeur excécutif du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, de Yayi Boni, président de la République du Bénin, etc.

Pour 2008, le SP a annoncé le démarrage effectif du Projet d’appui au secteur de la santé et à la lutte contre le Sida (PASS) ; de la mise en oeuvre du plan national multisectoriel de lutte contre le Sida 2008, et de la tenue de la rencontre des secrétaires permenents des Conseils nationaux de lutte contre le Sida de la zone UEMOA. Tout en s’engageant à remédier de concert avec le personnel, aux préoccupations exprimées par le porte-parole des travailleurs, Joseph André Tiendrebéogo a en retour souhaité à chacun de ses collaborateurs, ainsi qu’à leurs familles respectives, une bonne et heureuse année 2008.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique