LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat : 2008 dédiée au renforcement des capacités managériales

Publié le mardi 15 janvier 2008 à 10h07min

PARTAGER :                          

Seydou Bouda

Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a organisé, le 11 janvier 2008, à Ouagadougou, sa cérémonie de présentation de voeux. Cette cérémonie a été l’occasion de faire le bilan de l’année 2007 et d’envisager des perspectives pour celle qui commence.

La cérémonie de présentation de voeux organisée le 11 janvier dernier par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a révélé un bilan positif pour ce qui est de 2007. Cependant, le personnel du ministère a relevé le virage manqué dans le pilotage des concours directs. Aussi, les agents ont-ils dédié l’année 2008 au renforcement des capacités managériales du département. Ils ont également souligné un certain nombre de préoccupations. Celles-ci sont liées notamment à l’insuffisance des ressources humaines tant en quantité qu’en qualité, l’insuffisance des locaux et aires aménagées. Ils ont aussi noté la réfection des locaux de l’immeuble Lamizana, la pénurie en matériel de bureau et logistique, etc. Des préoccupations auxquelles le ministre Seydou Bouda a promis de trouver au moins un début de réponse.

Une santé à toute épreuve, un bonheur familial, un succès professionnel. Tels sont les souhaits formulés par le personnel du ministère à l’endroit de Seydou Bouda. Les agents ont par ailleurs souhaité l’acquisition d’un véhicule de transport en commun qui, selon eux, participera à la construction de la renommée du département.

Pour sa part, le ministre Seydou Bouda a invité le personnel à placer l’année 2008 sous le signe de la relance de la dynamique de réforme de l’Etat. Il a souhaité que 2008 leur permette de juguler les difficultés vécues sur le terrain et d’atteindre leur objectif. Selon le ministre, une des innovations majeures opérées au titre de l’année 2007 a été le commencement de la mise en oeuvre du plan sectoriel de déconcentration du ministère. Déconcentration qui va s’opérer avec l’installation de sept directions régionales. Et d’ajouter : "Il nous appartiendra de rechercher les moyens et méthodologies les plus indiqués pour mieux être en symbiose avec l’environnement administratif".

Tout au long de l’année 2008, le ministère de la Fonction publique organisera les grandes conférences de l’administration publique. Quatre batailles seront au centre des activités de ce ministère. Il s’agit de la bataille de l’image, de celle du temps et de la modernité et de la bataille du renforcement des capacités managériales. "Nous travaillerons à adopter une formule de renforcement de nos relations professionnelles avec les organisations syndicales", a déclaré le ministre Seydou Bouda. Cela, pour une meilleure communication et une meilleure visibilité des actions du département.

Par Christine SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique