LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie de couple : Quand l’usage du portable porte un coup à l’harmonie du couple !

Publié le jeudi 10 janvier 2008 à 10h46min

PARTAGER :                          

Le portable fait partie du quotidien des burkinabé ; compagnon inséparable et même quelquefois imposant sinon simplement incommodant ; pour les uns il est un outil de prestige, pour les autres un outil de travail qui comme dirait l’autre « réduit les distances ». Quoi de plus normal et même de plus exaltant que de pouvoir être en constante communication avec un ami, un frère, un collègue. Sans le portable, que serions-nous dans ce siècle de mondialisation et de globalisation ?

C’est tout dit : le portable s’impose à chacun nous. Seulement et comme tout autre matériel quand on en devient esclave et non maître, il devient nuisible. Entre les mains de l’homme,il peut malheureusement devenir un instrument dangereux si l’usage dont on en fait ne vise pas le bien de soi-même et de celui de son prochain. Le tout est donc dans l’usage qu’on en fait. Un couteau par exemple est utile tant qu’on s’en sert pour couper de la viande. Si par contre on l’utilisait pour blesser voir tuer son prochain en le poignardant, là il présente un réel danger. Il en est ainsi du portable et surtout de son usage dans le foyer.

Bien utilisé, il rapproche les êtres humains, participe à cultiver plus d’intimité au sein du couple en consolidant la relation conjugale. Mais quand le portable devient un moyen pour tromper la vigilance de l’un des partenaires et pour le « rouler dans la farine », alors là il est certain qu’il devient nuisible. Appeler son partenaire pour s’enquérir de ses nouvelles, communiquer avec l’époux (se) pour l’informer d’un retard probable etc. rien de tel pour une communion conjugale des plus bénies.

Malheureusement ce n’est souvent pas à cette fin que le portable est usité. Comme conseiller conjugal, je suis bien placé pour savoir que bien de foyers sont tombés dans la déconfiture à cause du mauvais usage du portable. Les exemples sont légions et je vous en donne un. C’est une dame qui m’a envoyé ce mail. Un extrait : « bien cher conseiller, à présent j’ai les preuves que mon mari me trompe. Voici le sms que j’ai lu dans son portable : « …je suis à …avec mon mari ; et chaque fois que je suis dans ses bras, je ne pense qu’à toi car avec toi les choses se passent mieux qu’avec lui…à quand notre prochaine rencontre ? Je t’embrasse et je rêve de te serrer très prochainement dans mes bras ».
La dame poursuit : « plus d’une fois j’ai lu ce genre de messages…c’est clair maintenant pour moi qu’il me trompe avec une autre ».

Extrait d’une correspondance d’un mari : « …j’étais assis dans le salon quand le portable de mon épouse a sonné. Elle venait de recevoir un message et comme elle était aux toilettes j’ai profité lire le texte et voici ce qui était écrit : « …mon bijou, tu me manques beaucoup…je suis pressé que tes mauvais jours passent et que nous puissions nous retrouver pour nous entrelacer…tu es un AS en amour. Je t’embrasse… ». Ma femme me trompe donc avec un autre ; ma décision est prise de la répudier … »
Chers lecteurs et lectrices, à l’heure où je couche ces lignes, ces deux couples ont volé en éclat. Dommage !

Le portable est devenu un outil tellement privé que son usage « a privatisé »la relation conjugale de bien de couples ; sinon comment comprendre que dès la sonnerie du portable, l’un ou l’autre saute littéralement là-dessus de peur d’être devancé par l’autre. On se cache de l’autre soit pour communiquer, soit pour lire un message reçu. Même en allant aux toilettes certains conjoints n’hésitent pas à emporter leur portable. C’est donc clair qu’il y’a de l‘indécence dans l’usage du portable.

Je me rappelle de l’étonnement d’un de mes amis quand je lui faisais savoir que j’avais laissé mon portable à la maison. « Et si on t’appelait ou t’envoyait un message, ta femme pourrait prendre.. » m’avait-il lancé.

Et alors… ? Lui avais-je demandé. « Tu es imprudent » m’avait –il lancé. Son inquiétude c’est que mon épouse pourrait répondre aux appels ou lire les sms en mon absence. Sur quoi je l’ai rassuré en ces termes : « tiens-toi tranquille, je n’ai rien à lui cacher et elle non plus n’a rien à me cacher. Nos portables nous rapprochent d’avantage ». L’avantage que mon épouse et moi nous tirons de cette « complicité » est que la confiance s’est renforcée au point que personne de nous ne cherche à voir ce qui est dans le portable de l’autre. Nous ne sommes pas de ceux qui se guettent et guettent les occasions pour lire les sms et noter les numéros des correspondants du conjoint.

Les hommes aussi bien que les femmes font un mauvais usage du portable. Je reste convaincu que ceux qui ont eu l’idée géniale d’inventer cet appareil visaient le bien-être des hommes et des femmes et non le contraire. Malheureusement la réalité est tout autre. Que d’hommes et de femmes ont été trahis, mis à nus par leur portable pour la simple raison qu’ils l’utilisent à des fins incommodes et malsaines, faisant ainsi du portable un instrument dangereux dont le mauvais usage déstabilise des foyers et sème par la même occasion des rancoeurs et des malheurs insoupçonnés.

Un des « avantages » (et quel cynique avantage !) du portable c’est qu’un partenaire peut dire à l’autre qu’il (elle) est toujours au service, au marché, en famille…alors qu’en réalité il (elle) est entre les bras si ce n’est les j…de quelqu’un d’autre. Ainsi, avec le portable on rassure l’autre méchamment, diaboliquement. Si fait que de nos jours, entre conjoints, personne ne croit en personne ; la méfiance est devenue la chose la mieux partagée dans la vie de couple.

Aux couples qui souhaitent véritablement ramener la paix, la concorde et la confiance en leur sein, voici une recette qui les aidera à coup sûr : laissez votre portable à la portée de votre partenaire conjugal ! Hum ! Un véritable défi, n’est-ce pas ?

Ma conviction est que pour l’année qui s’annonce, si des époux prenaient cet engagement, l’année 2008 sera une année de consolidation, d’affermissement, de stabilité, de joie et de réel amour dans leur couple. Essayez seulement et vous verrez.

La recette est simple. Elle ne demande ni effort, ni argent, mais seulement une réelle volonté de faire du foyer autre que ce qu’il a été les années passées.

Le 31 décembre 2007, avant minuit, asseyez-vous l’un en face de l’autre et que chacun dise : « je m’y engage ! »
Promesse ferme, promesse responsable pour que le portable serve au renforcement de l’unité du couple et apporte d’avantage d’amour, de compréhension et de confiance entre les partenaires. Oui ! Que le portable, le vôtre, porte loin et très loin beaucoup plus de joie et de bonheur dans votre vie conjugale. Telle est ma prière pour chacun des lecteurs et lectrices !
Bonne et heureuse année 2008 !

Rock Audacien D. Damiba,
Conseiller conjugal
E-mail : damibashalom@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique