LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre d’entrainement commando de Pô : Jean de Dieu Kaboré nouveau patron

Publié le vendredi 28 décembre 2007 à 13h22min

PARTAGER :                          

Le Centre d’entraînement commando (CEC) de Pô a un nouveau chef en la personne de Rémy Jean de Dieu Kaboré. Il remplace à ce poste, le commandant Sadou Maïga. La cérémonie de prise de commandement a eu lieu le 18 décembre dernier à Pô, sous la présidence du commandant du Commandement des écoles et centres de formation (CECF), le colonel Zoumana Traoré.

Le commandant Sadou Maïga était aux commandes du CEC de Pô depuis 2003. Il assurait aussi la présidence de la ligue de football du Centre-Sud. A ce titre, la jeunesse de Pô a organisé le 3 novembre 2007, une rencontre de football suivie d’un bal en son honneur, en témoignage de ses nombreuses actions en faveur du rayonnement du football au Centre-Sud, et à Pô surtout. Le 18 décembre, c’était au tour de ses frères d’armes de lui dire au revoir et d’installer son successeur, d’abord au niveau du terrain du 31e RIC, ensuite au commando Woro, lieu de divertissement. Honneurs militaires, revue de troupes, remise de flambeau de commandement, mots des chefs de corps sortant et entrant, du commandant du CECF, sont, entre autres, les différentes séquences qui ont ponctué la cérémonie.

En quittant officiellement ses anciens collaborateurs commandos, le commandant Maïga leur a dit sa disponibilité à toujours les accompagner dans leurs différentes missions, tout en les invitant à travailler avec son successeur comme ils l’ont fait avec lui, et il a souhaité bon vent au nouveau venu. Le commandant entrant a, quant à lui, demandé à ses nouveaux partenaires de le soutenir dans la mission à lui confiée comme ils l’ont fait avec son prédécesseur. Le commandant Jean de Dieu Kaboré qui prend les commandes n’est pas étranger à Pô, même s’il y a séjourné, du moins officiellement, il y a de cela 16 années maintenant.

En effet, il a effectué son cours d’officier à l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) de Pô de 1990 à 1991 où il a été nommé sous-lieutenant, précisément le 1er octobre 1991.

A sa sortie de l’AMGN, il a été tour à tour muté de 1991 à 1995 au 11e Régiment d’infanterie commando (RIC) à Dori. Ensuite, de 1995 à 1997, il a été nommé chef de centre de Koubri dans le cadre du projet des six engagements. Par la suite, il a été chef de bureau information de la 3e région militaire de mars à décembre 1997, puis de janvier à août 1998, chef du bureau logistique de la même 3e région militaire. D’août 1998 à août 2003, il est instructeur à l’Ecole des cadres des forces armées, puis chef de corps par intérim du 22e RIC à Fada. De septembre 2003 à décembre 2004, il a été chef du bureau logistique du Commandement des écoles et centres de formation.

De mars à septembre 2006, le commandant Maïga a été chef du bureau opération de la 1re région militaire. En dehors de ces différentes responsabilités, le nouveau chef de corps du CEC de Pô a aussi effectué des stages au Maroc, au Ghana, au Burundi. Il a suivi de 1994 à 1995, le cours d’application des officiers d’infanterie à l’Ecole des cadres des forces armées, de 2001 à 2002, celui de capitaine à l’école royale d’infanterie de Benguérir au Maroc. De septembre 2006 à août 2007, il réussit brillamment au cours d’officier d’état-major à Thesi au Ghana. Il a également séjourné au Burundi de janvier 2005 au 1er janvier 2006, comme observateur des Nations unies.

Par Nouffou ZONGA (Collaborateur

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique