LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rentrée scolaire 2007-2008 : C’est l’heure des prises de contact

Publié le jeudi 4 octobre 2007 à 08h06min

PARTAGER :                          

La rentrée scolaire au niveau du primaire et du secondaire a eu lieu le lundi 1er octobre 2007. Histoire de prendre l’ambiance de l’événement, nous avons effectué une visite de quelques établissements de Ouagadougou.

Le lundi 1er octobre 2007 a symbolisé le retour des élèves dans les établissements primaires et secondaires du Burkina Faso : c’est la rentrée scolaire. Pour prendre le pouls de cette reprise des cours, nous avons visité des établissements d’enseignement de la capitale, ce lundi 1er octobre 2007.

Notre périple a commencé par le lycée Marien-N’Gouabi. Des groupuscules d’élèves échangent dans la cour, d’autres élèves sont alignés pour s’acquitter des frais de scolarité et de location de manuels scolaires. A l’autre bout du lycée, le proviseur Mathias Konkobo et le corps professoral sont en conseil d’enseignement. Telle était l’ambiance dans cet établissement. Les objectifs de cette rencontre avec les enseignants sont, de l’avis de M. Konkobo, d’arriver à découper l’année scolaire, choisir le régime des devoirs et décider des dates de la tenue des conseils d’enseignement. Il a aussi souligné que, comme à l’accoutumée, le premier acte de la rentrée scolaire au lycée Marien-N’Gouabi a consisté à faire l’appel des élèves des classes de 6e et 2nde et procéder à leur installation.

L’année scolaire écoulée, l’établissement a enregistré un taux de succès de 69% au BEPC et 80,87 au baccalauréat. Pour consolider et améliorer ses résultats, le proviseur a affirmé que le corps professoral, composé de 98 professeurs, va bénéficier d’une formation pédagogique essentiellement liée à la discipline, du 2 au 3 octobre 2007. Deuxième étape de notre tournée, le collège apostolique et l’école primaire apostolique sis à Gounghin, au secteur n°9 de Ouagadougou.

Selon la surveillante du collège, Georgette Tapsoba, tous les inscrits n’étaient pas présents à l’appel. Néanmoins, les enseignants ont pris contact avec les élèves présents.
Cette année scolaire, d’après elle, est placée sous le signe de la discipline et du succès. Du côté de l’école primaire apostolique de Gounghin, le directeur Eloi Guelbéogo a signifié que les cours commencent ce mardi.

Mais pour l’heure, l’on procède à la distribution des manuels qui ont été récupérés depuis le 20 septembre 2007, mais sans les livres de calcul. L’objectif des enseignants est d’améliorer le succès de l’école qui est de 73,60% au CEP (Certificat d’études primaires).

De là, nous avons mis le cap sur le lycée municipal Vénégré. Les seuls faits marquants sont que certains élèves ne retrouvent pas leur nom sur les listes et aussi le nombre élevé des redoublants. Qu’à cela ne tienne, de l’avis de la surveillante de l’établissement, Rosalie Waré Yadbila, le lycée municipal Vénégré entend conserver son premier prix des olympiades, synonyme de meilleur établissement secondaire avec un taux de succès au BEPC de 73% et au Bac de 85%. Néanmoins, Mme Yadbila s’inquiète du probable taux élevé des effectifs du lycée cette année. L’année dernière, l’établissement a enregistré 2400 élèves, pour environ 80 enseignants. Le dernier cap de ce tour des établissements nous a amené au lycée mixte de Gounghin. Le proviseur, Jean-Pierre Korsaga, a mis l’accent sur les effectifs pléthoriques des classes de 6e (110 élèves par classe) et de 2nde (119 élèves par classe). Pour lui, les objectifs sont cette année de "renforcer la discipline, améliorer les résultats de l’établissement". Le lycée mixte de Gounghin dont l’effectif est estimé à 2100 élèves a été 2e aux olympiades. Au BEPC, l’établissement a obtenu un taux de réussite de 57,91%, au BAC "A" 88,13%% et au BAC "D" 74,24% (soit 94,73% au BAC dans les deux séries).

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique