LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hauts-Bassins : Le comité régional de sécurité alimentaire installé

Publié le mercredi 3 octobre 2007 à 07h28min

PARTAGER :                          

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins a procédé, mardi 2 octobre dernier à Bobo-Dioulasso, à l’installation du comité régional de sécurité alimentaire. Cette structure forte d’une vingtaine de membres aura pour mission, de développer et de conduire toute initiative allant dans le sens d’une meilleure couverture en besoins alimentaires au niveau de la région.

Dans la recherche de stratégies idoines pour assurer une meilleure couverture alimentaire aux populations, le gouvernement burkinabé a mis en place par un arrêté conjoint de quatre ministères, le conseil national de sécurité alimentaire.

Conformément à son organigramme, ce conseil doit avoir des démembrements à l’échelle régionale, provinciale, départementale et villageoise pour pouvoir mieux coordonner les actions de terrain. La mise en place du conseil régional des Hauts-Bassins, présidé par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, s’inscrit dans cette dynamique.

Dans ses attributions, le conseil régional de sécurité alimentaire est un cadre de débats sur les questions liées à la sécurité alimentaire et peut faire des suggestions relatives à la conduite des stratégies au conseil national. Il a également pour mission d’appuyer les actions de développement entrant dans le cadre de cette stratégie et d’organiser des informations et des actions de sensibilisation sur la sécurité alimentaire au profit de tous les acteurs impliqués dans les processus.

Enfin il aura pour tâche, de centraliser toutes les informations liées à la sécurité alimentaire et de recevoir les projets portés par les acteurs, de les examiner et de les acheminer au conseil national. Pour permettre aux membres du nouveau conseil régional de mieux s’imprégner de toutes ces questions, le conseil national a organisé à leur intention, une session de formation de deux jours.

Les travaux de cette session ont été marqués principalement par un exposé sur les concepts liés à la sécurité alimentaire suivis de communication sur “ La stratégie nationale sur la sécurité alimentaire ”, “ Le plan d’action du système d’information sur la sécurité alimentaire et le cadre général de coopération Etat-partenaires sur la sécurité alimentaire ”. Ils vont également plancher sur les orientations pour la mise en œuvre des actions du conseil régional de sécurité alimentaire.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km