LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Service national pour le développement : Des doses de civisme et de patriotisme aux jeunes de la région du Centre

Publié le lundi 24 septembre 2007 à 07h38min

PARTAGER :                          

1400 jeunes de la région du Centre du Burkina Faso ont été formés, du 17 au 21 septembre 2007 à Ouagadougou, par le Service national pour le développement (SND), aux notions de civisme et de patriotisme.

Apporter sa contribution à la lutte contre la dérive des mœurs et l’incivisme. Tel est l’objectif visé par le Service national pour le développement (SND) en organisant une formation à Ouagadougou au civisme et au patriotisme, du 17 au 21 septembre 2007 à l’intention de 1400 jeunes de la région du Centre.

Selon le directeur général du SND, le colonel Antoine Sanou, "nous assistons à une recrudescence de maux qui minent notre société.Le sens des responsabilités personnelles et collectives décline de son pays devient de plus en plus rare...". Raison pour laquelle en cinq jours, le SND a inculqué aux jeunes de la région du Centre, les notions de civisme, de patriotisme, d’éducation à l’environnement, l’organisation administrative...

Les participants, composés des appelés de la 47e promotion du SND et des volontaires ont trouvé la formation utile à l’image de Georges Kaboré qui a affirmé avoir appris "la bonne conduite en société". Comme lui, Laurent Calogo, un autre participant a jugé les thèmes intéressants. Mais, il estime qu’il serait plus utile d’associer les responsables des ministères concernés par les thèmes abordés, les années à venir. M. Cologo apparemment mécontent, relève également que pour la prochaine fois, le SND devrait revoir la façon de recruter les participants.

Qu’à cela ne tienne, le colonel Sanou est confiant : "Je suis convaincu que dans quelques années, lorsque vous serez au centre des décisions relatives à la vie de notre pays, vos choix seront moralement acceptables, socialement crédibles et politiquement justes". Le directeur général du SND a signifié aux jeunes de la région du Centre : "Mon souhait est que la graine que vous avez semée puisse porter du fruit et du très bon fruit".

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique