LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Formation des élues locales : Des outils pour une bonne gouvernance

Publié le jeudi 20 septembre 2007 à 07h13min

PARTAGER :                          

L’Institut national de démocratie (NDI) en partenariat avec le Programme de décentralisation/Développement communal (PDDC) organise du 19 au 21 septembre 2007 à Ouagadougou, une formation au profit des élues locales du Burkina Faso.

Une centaine d’élues locales, des femmes maires, adjointes aux maires et responsables commissions de quatre vingts (80) communes rurales et urbaines renforcent du 19 au 21 septembre 2007 leur capacité en matière de gouvernance locale. Après plus d’un an d’exercice de leur fonction, l’opportunité leur a été donnée d’échanger sur leurs expériences et de chercher les meilleures méthodes de participer à la vie citoyenne.

Organisé par NDI, le Programme décentralisation/Développement communal (PDDC) avec le soutien financier de l’Agence suédoise pour le développement de la coopération internationale (ASDI), cet atelier-forum vise à amener les élues locales à identifier les défis majeurs auxquels elles font face en tant que femmes leaders. Cela leur permettra de formuler de meilleures stratégies pour participer de façon efficace aux débats sur la vie de leurs collectivités. Elles vont revisiter l’élaboration des plans de développement et des budgets.

Selon la représentante-résidente du NDI, Aminata Kassé, l’accent sera mis également sur la prise en compte de la dimension genre et le leadership féminin. Pour elle, la mise en œuvre du programme de promotion des femmes en politique du NDI a commencé à la veille des élections locales d’avril 2006. Et, l’expérience dans de nombreux pays a montré que les élections locales et les systèmes de décentralisation offrent de grandes opportunités aux femmes pour participer pleinement aux instances de décisions.

« Plus l’implication des femmes est importante dans la vie politique, plus on a un impact sur l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations », a indiqué la représentante du NDI, Aminata Kassé. Ainsi, le programme du NDI a délibérément mis l’accent sur le niveau local.
Parmi les 6 400 femmes élues des 359 collectivités locales, le NDI a pu dispenser une première formation à 1697 d’entre elles. Aussi, il a distribué 5 600 cahiers de la conseillère. « Nous venons de démarrer un partenariat et un travail de suivi-accompagnement avec les conseillères de huit (8) communes », a ajouté Mme Kassé.

Pour la représente de l’ambassade d’Allemagne, Annette Coly, la coopération allemande dans son intervention au Burkina Faso fait de la question du genre un thème transversal important. « Nous avons la certitude qu’une bonne utilisation des expériences va induire une participation qualitative des actrices élues pour une promotion de la bonne gouvernance locale », a-t-elle situé.

Quant au représentant du ministre en charge de la Décentralisation, Alidou Sanfo, il a affirmé que l’Etat burkinabè a pris toute la mesure des enjeux et des responsabilités que pose la démocratie à la base, particulièrement pour tout ce qui concerne le renforcement des capacités des élus.

A l’endroit des partenaires, des organisateurs de l’atelier, il a indiqué que le gouvernement est sensible à leurs multiples efforts d’accompagnement des collectivités locales du Burkina et leurs élus.

Boureima SANGA
Arnaud D. NANGMBATNAN
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km