LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tangaye : Des acquis considérables

Publié le vendredi 14 septembre 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

Mamadou Ouattara

Située à 15 km de Ouahigouya, dans la province du Yatenga, la commune rurale de Tangaye a une population estimée à 30.909 habitants composés en majorité de Mossé répartis au sein de 35 villages. Son conseil municipal a été installé le 1er juin 2006 et compte 70 conseillers dont 18 femmes. Clin d’oeil sur cette commune aux prises avec les réalités de la communalisation intégrale.

La décentralisation intégrale entamée au Burkina Faso vise à donner aux communes les moyens de booster leur propre développement. Seulement, en ce qui concerne la commune rurale de Tangaye, même si elle a déjà enregistré des acquis au niveau de son fonctionnement, des difficultés restent à relever. Au titre des acquis, bien qu’elle soit jeune, la commune a réalisé entre autres, selon son maire, Mamadou Ouattara, et son 1er adjoint Issa Yampa, des projets et d’autres sont en cours. Il s’agit de l’aménagement du bas-fond de Tougué en vue de la culture du riz pluvial. Plus de 150 parcelles y ont été aménagées et attribuées aux paysans.

La commune a obtenu du ministère de l’Energie, des mines et des carrières l’électrification de 6 villages, à savoir Tangaye, Tougué-mossi, Pèla, Touya, Douma et Goutoula. La réhabilitation de la route Ouahigouya-Bonsomnoré-Namsiguiya, d’une distance de 17 km a coûté 40 millions. Au niveau du grand barrage de Namsiguiya, plus de 200 producteurs y travaillent. C’est en vue de désenclaver la localité que la route a été réhabilitée. Sur le plan politico-institutionnel, la commune a développé des initiatives pour équiper sa mairie.

Les 3 millions de F CFA octroyés pour le fonctionnement ne sont pas suffisants, selon le maire. Il y a des fois où ce sont les conseillers qui se cotisent pour satisfaire certains besoins. Toujours en termes d’acquis, on peut noter l’acquisition de la Maison de la femme grâce aux Engagements nationaux.

Comme difficultés, il faut noter un grand retard sur la réalisation des recettes. Actuellement, il est difficile de convaincre les citoyens à participer au développement de leur commune. Il faut une sensibilisation parce qu’ils ne sont pas habitués. Le civisme fiscal n’est pas encore ancré dans les esprits. Le problème d’eau se pose avec acuité. Depuis leur prise de service, plus de 50 demandes de forages ont été adressées au maire et à son équipe.

"Nous avons aussi un problème pour évacuer les malades. Nous avons fait une demande auprès des autorités compétentes en vue d’obtenir une ambulance, mais cette demande reste sans suite. Au niveau de l’éducation, le manque d’infrastructures reste récurrent. Nous n’avons pas bénéficié de la construction d’une mairie, alors que le local où nous sommes est très petit. Il faut nécessairement déménager. L’acquisition de la logistique nécessaire demeure une difficulté. Le manque de téléphone dans la commune constitue aussi une des difficultés," a expliqué le maire.

Par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km