LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves du Sanmentenga : L’association survit à son géniteur

Publié le mardi 7 août 2007 à 06h28min

PARTAGER :                          

Il est de notoriété publique que beaucoup d’associations se créent pour améliorer le quotidien des géniteurs. Dieu merci, parmi elles, il y a de la bonne graine comme l’association "Bangr la Yidgr soré", qui veut dire : "la connaissance est le chemin (ou la voie) du développement".

L’association qui place son action en faveur de l’éveil et du développement communautaire a initié des actions depuis 1995, mais n’a été reconnue officiellement qu’en 2004. Alphabétisation, théâtre, musique traditionnelle constituent le menu de ses activités. Ainsi, après la disparition de son géniteur Salfo Moussa de Ouédraogo ancien secrétaire général du CDP et ancien DPEBA du Sanmatenga, nous avons été étonné, de voir des enfants scolarisés ou non suivre des cours de théâtre avec un formateur venu de l’ATB.

Pour les membres, les activités ont toujours continué et pour preuve, la caisse contient plus de cent mille francs de différentes prestations théâtrales et les cotisations de membres. En 2005, 252 personnes ont été déclarées alphabétisées en alphabétisation initiale. Volà une association qui mérite soutien !


Le Centre-Nord a régressé

Les résultats du CEP sont tombés mais ne sont pas fameux car il y a régression au Centre-Nord. Soit moins 6,66. En exemple dans le Bam, pendant que la circonscription de Bourzanga fait plus 16,41 par rapport à 2006, Sabcé lui, fait plus 35,43 alors que Boulsa I lui, recule de 18,83.
Au Sanmatenga, Ziga caracole à plus 11,74. C’est dire que la moisson n’a pas été à la hauteur des attentes. Nous irons à la rencontre de l’inspecteur de Kaya I pour connaître ce qui ne va pas car en 2004-2005 les résultats ont été médiocres, excellents en 2005-2006 et catastrophiques en 2006-2007.


C’était à prévoir

Nous avons toujours écrit pour dire qu’il ne sert à rien de planter si on ne peut pas protéger les plantes. Les faits nous ont donné raison.

La Commune de Kaya a procédé à des trouaisons le long du mur de l’ancien CHR pour y planter des arbres ; ce qui a été fait. Au constat, les 2/3 des plants ont été broutés par les chèvres car il n’y a pas eu de grille de protection. C’est dire que ceux qui ont creusé ces trous ont dépensé de l’énergie pour rien.

Quand on sait qu’à chaque approche de l’hivernage, la mairie paie des communiqués pour dire aux gens de ne pas semer du mil ou du maïs et qu’ils le font sans que quelqu’un lève le petit doigt, pourquoi alors ne pas utiliser cet argent jeté en pâture pour acheter les grilles et protéger les plants ?. Ceci est un conseil gratuit.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km