LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Administration douanière : 134 nouveaux agents pour mobiliser les recettes

Publié le mardi 7 août 2007 à 06h34min

PARTAGER :                          

L’Ecole nationale des douanes a procédé, vendredi 3 août 2007 à Ouagadougou, à la clôture solennelle de son année académique 2006-2007. Cette cérémonie marque aussi la sortie de 134 nouveaux douaniers dont les différentes promotions sont parrainées par Hamadé Ouédraogo, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

Seize (16) élèves inspecteurs de la XIIe session dont un (1) Gabonais ; vingt-quatre (24) élèves contrôleurs de la XVIIe session dont cinq (5) Gabonais ; quarante-deux (42) élèves assistants de la XVIIe dont sept (7) Gabonais et cinquante deux (52) élèves préposés de la XXIIe session dont deux (2) Gabonais.

Ce sont au total cent trente-quatre (134) nouveaux douaniers dont quinze (15) Gabonais qui ont effectué leur sortie à l’occasion de la clôture solennelle, vendredi 3 août 2007 à Ouagadougou, de l’année académique 2006-2007 de l’Ecole nationale des douanes (END) du Burkina Faso. « Nous pouvons affirmer aujourd’hui, sans crainte, que la formation dont nous avons bénéficié nous permet d’accomplir les tâches qui nous seront confiées dans les jours à venir », a déclaré Marc Bama, délégué général des promotions sortantes.

Le porte- parole des lauréats a loué le cadre, le climat et la programmation des cours, le dynamisme des enseignants, la mise à la disposition des élèves de certains matériels et équipements, la disponibilité de la direction de l’école à résoudre leurs problèmes. Ces atouts ont permis à l’école d’enregistrer un taux de réussite de 100% pour l’année académique 2006-2007 dans toutes les promotions.

Baptisées « Modernisation, recouvrement optimal des recettes », celles-ci ont promis de cultiver les vertus de probité, d’humilité et de responsabilité qu’incarne leur parrain, Hamadé Ouédraogo, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). « Chers filleuls, après avoir reçu les connaissances nécessaires et jugés aptes à accomplir les missions à vous dévolues, je vous invite à l’abnégation et au travail bien fait sur le terrain. Une étape vient d’être franchie, une autre reste à vivre », a conseillé le représentant du parrain M. Lazare Tapsoba, directeur général adjoint de la Chambre de commerce.

A travers le choix de Hamadé Ouédraogo, les nouveaux douaniers ont voulu situer la Chambre de commerce dans l’économie burkinabè en tant qu’institution de représentation, de conseil, d’assistance et de formation du secteur privé. « Il est évident que l’évolution rapide du contexte économique mondial en matière d’échanges commerciaux a contraint l’administration des douanes à opérer des changements aussi bien dans son organisation que dans ses méthodes de travail », a indiqué leur délégué.

En effet, l’Ecole nationale des douanes du Burkina Faso, de part la qualité de la formation, s’est forgée une notoriété qui lui a permis d’abriter le centre de formation de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), commune à vingt-deux (22) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle accueille également des élèves de diverses nationalités. Tout en relevant les acquis enregistrés par son Ecole en matière d’infrastructures, son directeur général Félix Pissingadaga, a sollicité la construction de nouvelles salles de cours pour faire face à l’engouement et à l’accroissement des effectifs. Il a salué le fructueux partenariat qui lie l’END à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) et bien d’autres institutions.

Le président de la cérémonie de clôture de l’année académique 2006-2007, le ministre délégué au Budget Lucien Bebemba n’a pas manqué de rappeler la place si prépondérante de l’administration douanière dans la sécurisation de l’économie nationale, la lutte contre la fraude et la mobilisation des recettes nationales. Il a donc exhorté les 134 nouveaux douaniers à être des agents « dévoués, consciencieux et patriotes » pour relever les défis liés à la facilitation des échanges et à l’alimentation du budget national en ressources financières.

Jolivet Emmaüs (joliv_et@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique