LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Accélération de l’éducation : des infrastructures dans le Kénédougou, le Boulkiemdé et le Sanguié

Publié le samedi 21 juillet 2007 à 12h17min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du suivi et de l’évaluation de l’exécution des travaux de construction des infrastructures scolaires, une mission conjointe de l’UNICEF et du ministère de l’Enseignement de base (MEBA) s’est rendue dans les provinces du Kénédougou, du Boulkièmdé et du Sanguié pour constater de visu l’évolution des travaux.

L’accélération de l’éducation nécessite la participation de l’Etat, des populations et des partenaires techniques et financiers. Chacun, selon son engagement et ses capacités, essaie d’apporter la pierre qu’il faut pour faire de l’accès et du maintien des enfants à l’école une réalité.

C’est dans cet objectif, que l’UNICEF en partenariat avec le MEBA a initié la construction de complexes scolaires (une école à six classes, un bisongo, un CEBNF, un forage, un jardin potager et des latrines). Ces infrastructures permettent, à terme, d’accroître l’offre éducative.

Ainsi, dans le Kénédougou, plus précisément à Djiguèra (village situé à environ 50 km de Orodara), c’est un complexe scolaire qui est en train d’être construit. L’école étant déjà fonctionnelle depuis la rentrée 2006-2007, il reste maintenant le Centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) dont les travaux ont commencé le 13 juillet et prendront fin dans un délai de 45 jours.

Lest travaux auraient démarré encore plus tôt si le technicien en bâtiment accrédité par le MEBA n’avait pas commis l’erreur de faire déposer une partie des matériaux de construction à Djigouèra-département situé à 25 km au sud de Orodara. Une situation que la mission a tenu, du reste, à faire comprendre aux autorités et à la population. Quant au Bisongo (la maternelle qui accueille les enfants de 3 à 6 ans), le bâtiment est fin prêt et sera fonctionnel dès la rentrée prochaine.

Dans la province du Houet, à Dioulassoba, la population a demandé un Bisongo. Le site déjà identifié a été présenté à la délégation. Un engagement et une promesse ont été faits aux représentantes de l’association des notables de Tawara pour le début des travaux de construction du Bisongo dans les meilleurs délais.
A Yindéré, un département situé à quelque 3 km de la frontière de la Côte- d’Ivoire (Yindéré est à 10 km de Niangoloko), c’est un complexe scolaire qui sera construit sur un site déjà identifié.

Dans la province du Sanguié, ce sont deux villages, notamment Poniyonré, situé à 25 km au sud de Réo où seront érigés une école à trois classes et un Bisongo (les travaux sont très avancés à ce niveau) et Efodjo situé à 10 km à l’Est de Réo où seront construites trois classes complémentaires. Mais les travaux piétinent à ce niveau (il n’y a que la fondation qui a été faite) pour un refus de la population à apporter son soutien à l’entreprise. Le retard dans l’exécution des travaux a conduit le comité technique de résilier le contrat avec l’entreprise. Le marché sera bientôt attribué à une entreprise qui va exécuter le reste des travaux.

Dans le village de Youlou, situé à 15 km au sud de Koudougou dans la province du Boulkiemdé, une école à trois classes dont les travaux sont à 75 % viendra compléter l’école de trois classes déjà construite par le PDDEB. Sur le même site, se trouvent un CEBNF et un CPAF.
Au regard de l’évolution des travaux et de l’engagement des communautés à apporter leur soutien multiforme aux entreprises, il y a l’espoir que beaucoup d’enfants des différentes localités visitées aient la chance d’accéder à l’école dès la rentrée 2007-2008.

Abou OUATTARA

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique