LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Pension gratuite de la CNSS : tout le monde n’y a pas droit

Publié le vendredi 20 juillet 2007 à 08h00min

PARTAGER :                          

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Burkina a décidé d’offrir un mois de pension gratuite aux retraités. Mais, apparemment, il y a eu une absence de précision qui a fait croire à tous les retraités qu’ils ont droit à ce mois de pension gratuite. Pourtant, ce n’est pas le cas et un retraité l’a appris à ses dépens le 16 juillet dernier.

Ce jour-là, ce retraité âgé de plus de 80 ans s’est rendu à la CNSS à Ouagadougou pour percevoir le mois gratuit de pension. Mais c’était peine perdue car, lui a-t-on fait savoir sur place, les pensionnés de cette caisse ayant servi dans des pays autres que le Burkina n’y ont pas droit. Seuls les retraités ayant fait leur carrière au pays des Hommes intègres peuvent y prétendre. Et le retraité octogénaire de repartir en attendant de revenir en août prochain pour percevoir sa pension normale et régulière.


Rond-point de la Patte d’Oie : attention aux arracheurs de portables !

Il se passe des scènes extraordinaires de vol de téléphones portables surtout la nuit au rond-point de la Patte d’Oie à Ouagadougou. De jeunes gens assez robustes guettent les motocyclistes en arrêt aux feux tricolores. Ils ont une attention particulière pour ceux qui tiennent leurs appareils en main ou qui sont en communication. Ils s’approchent de la cible, arrachent le portable et escaladent le mur de l’aéroport pour s’enfuir. Récemment, un de ces malfrats a essayé d’arracher le portable d’un homme qui avait remorqué une femme à moto. Heureusement, le portable n’a pas été arraché même si l’homme et sa femme sont tombés, sans se blesser, selon des témoins. Et dire que cela se passe à quelques encablures de la direction de la police municipale !


Ecole de Kalo : 100% de réussite au CEP

Aristide Sawadogo, directeur de l’école primaire publique de Kalo, dans le département de Thiou (Yatenga) peut s’estimer fier et heureux. Il a réalisé l’exploit de 100% de réussite au Certificat d’études primaires avec 25 élèves présentés.

Rappelons que cette école qui a fermé dans l’allégresse ses portes pour les vacances de dimanche dernier, n’en est pas à son premier exploit. Périodiquement, l’école fait 100% aux examens, au grand bonheur des élèves et des parents.


Situation critique pour le blé dur

Le blé dur, base quasi exclusive des pâtes alimentaires, connaît une situation préoccupante sans précédent depuis plus de 20 ans. La conjonction de trois facteurs défavorables conduit les industriels semouliers et fabricants de pâtes alimentaires à travers leurs organisations professionnelles françaises à sonner le signal d’alarme sur une situation de crise :

- Une mauvaise récolte tant en qualité qu’en quantité, liée à la sécheresse dans les zones arides (Maroc, Australie...) et à un niveau de pluviométrie record dans les zones tempérées,

- Des stocks de reports au plus bas depuis 20 ans,

- Une très forte inflation des autres céréales, avec une demande pour l’alimentaire (alimentation humaine et animale) et le non alimentaire (essentiellement le biocarburant) supérieure aux volumes produits.

Le prix des blés durs subit une augmentation de 40% en l’espace de quelques semaines, ce qui se traduira par une forte augmentation du prix des pâtes, l’industrie européenne, déjà fragilisée par une surcapacité de production, n’étant pas en état d’absorber cette nouvelle hausse. Doit-on s’attendre à une répercussion de cette hausse prochaine des prix dans nos pays ? Wait and see.


Dapélogo : les retraités soutiennent le maire

Le bureau départemental des retraités de Dapélogo soutient le maire de la commune rurale de la localité, à travers cet écrit signé de Antoine Dipama, au nom du Bureau.

"Cela fait un an que Marc Zoungrana a bénéficié de la confiance de la population de Dapélogo, qui l’a porté à la tête de leur commune rurale. Dans ce laps de temps, beaucoup de réalisations ont vu le jour, nous citons entre autres : un (1) local moderne abritant la mairie, une maison des jeunes, une maternité, un pont sur l’axe Ziniaré-Dapélogo. Nous lançons un appel à toutes les couches sociales, surtout à la jeunesse afin qu’elle oeuvre à soutenir ce digne fils de notre département qui n’a pour seul souci que de transformer Dapélogo en une ville, digne de son histoire. Nous prions le Tout-puissant de lui accorder une santé de fer, à lui et à tous ses conseillers afin de leur permettre de poursuivre leur noble objectif."


Ecoles professionnelles : des "Baobab" pour les meilleurs élèves

Après les kundé qui récompensent les artistes, les Galian, prix d’excellence dans les médias, voici "les trophées Baobab" destinés aux stagiaires des écoles professionnelles. Le palmarès de la première édition de ces trophées sera connu le 27 juillet à la salle des fêtes de Ouaga 2000. Ce sera au cours d’un dîner-gala placé sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré et le co-parrainage du ministre de l’Economie et des Finances et de celui de la Fonction publique.

Ce sont 30 trophées qui seront décernés à travers trois catégories de prix : les Baobab juniors (22), les Baobab seniors (07) et le Baobab d’honneur (01). Les Baobab juniors récompensent les majors des promotions 2007 des sept Ecoles professionnelles, actuellement membres de la CEPRO (ENAREF, ENESA, INJEPS, END, ENAM, ENSP, CFPI).

Les Baobabs seniors seront désignés parmi les anciens stagiaires de ces écoles qui auront réalisé un parcours exceptionnel. Enfin, le trophée d’honneur salue le mérite d’une personnalité qui se sera distinguée dans le travail et qui aura contribué à faire progresser le Burkina.


Koupéla : l’ASK en assemblée générale

L’Association sportive du Kourittenga (ASK) tient son assemblée générale le 22 juillet 2007 à partir de 9h à la mairie de Koupéla. L’ordre du jour sera consacré au bilan des activités, au renouvellement du bureau et aux divers. L’ASK est un club de 2e division qui vient de rater encore une fois sa montée en division première. Tous les supporters et fans devraient donc converger ce dimanche à la cité des "gouyaks" chauds pour insuffler de l’énergie à l’ASK.


Rencontre de la jeunesse afro-européenne à Cotonou

Les jeunes d’Afrique et d’Europe se rencontreront du 22 au 27 août 2007 à Cotonou au Bénin. Cette rencontre organisée par l’association de volontariat international solidarités jeunesses, a pour objectif d’offrir un cadre permanent d’échanges, de réflexions, de débats, de mise en réseau et en pratique des alternatives socio-économiques, politiques et culturelles entre les jeunes des 2 continents. 15 places sont disponibles pour les jeunes burkinabè membres d’associations, qui pourront pour cela s’adresser à la coalition pour la défense de la dignité africaine.


Alif Naaba a conquis la France

Le chanteur "aux pieds nus", Alif Naaba a séduit le public français lors de sa dernière tournée. A Chambéry où il a inauguré le festival "Lafi bala", le prince de Konkistenga a vu le public reprendre ses chansons en choeur, tout en esquissant des pas qui se voulaient burkinabè. D’autres villes telles que Nimes et Montpellier ont vu passer l’artiste et son orchestre le Budu bardé. En plus des chansons, "Dounyan", "Soo" "Tanti" figurant sur son 2e album, le public de l’Hexagone a dégusté des morceaux inédits de son prochain opus, qui d’ailleurs sera distribué en France.


"La force fait le droit à Boulmiougou"

Dans l’écrit ci-dessous, Siméon Kaboré (Kaboresimeon@yahoo.fr) relate la démolition de maisons à Wapassi.

"Les habitants de zone non lotie dénommée Wapassi de la commune de Boulmiougou ont vécu des moments d’intense effroi dans la matinée du mardi 17 juillet.

En effet, ce jour-là, une partie de la population étant déjà allée vaquer à ses occupations, c’est une autre composée en majeur partie de femmes et d’enfants qui a assisté, interdite, à la démolition au bulldozer de leur domicile. Selon les responsables de la mairie, cette opération concernerait les maisons construites dans les zones déjà bornées. Mais, pourquoi diable, l’étendre à tout le monde ?

Des familles qui habitent le quartier depuis plus de cinq ans ont vu leur demeure détruite. Alors que le bornage ne date que de moins d’une année. Ces maisons ne sont ni dans des zones bornées, ni dans l’espace réservé pour la ceinture verte. Ce qui est encore frustrant parce qu’injuste, c’est que certaines maisons construites après le bornage, donc dans des parcelles, ont été épargnées. Pourquoi ? Ces maisons appartiennent-elles à des super-hommes ?

Madame le maire s’est rendue même sur les lieux ce jour-là. Elle a constaté d’elle-même que des maisons qui n’obéissaient pas aux critères de déguerpissement ont été pourtant détruites.

Madame le maire, vous ajoutez une note triste à ce qui paraît déjà moins gai. Etes-vous maire de tous ou seulement des plus nantis ? Vous avez la force, certes, mais prenez la peine de vous poser cette sage question : le droit est-il de mon côté ? (...). Je ne suis ni politicien, ni habitant de ladite zone, mais juste un simple observateur."


BLOC-NOTES

La Jeune chambre internationale - Ouagadougou a le plaisir de vous convier à une importante session de formation qu’elle organise ce samedi 21 juillet 2007 dans la salle de conférences du ministère des Ressources animales à partir de 8h 30 sur les modules :

Module 1 : "Comment triompher d’un débat"

Heure : 8h 30 - 10h Formateur : Le Sénateur Ernest Robert Toé.

Module 2 : "La procédure parlementaire (Techniques de conduite de réunion)"

Heure : 10h 15 - 11h 15 Formateurs : Les amis Souleymane Gamené et Serges Cosmos Nanema

Contribution : 1 000 F (Pause-café)

La formation est ouverte au public.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées