LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forces armées burkinabè : Des officiers prêts à gérer des crises

Publié le lundi 9 juillet 2007 à 08h17min

PARTAGER :                          

Une quarantaine d’officiers de l’armée burkinabè ont été formés à la gestion des crises internes, du 3 au 6 juillet 2007 dans le cadre de l’exercice “Zemstaaba 2007”, à Kaya, première région militaire du Burkina Faso.

La gestion de crises ou de conflits entre Etats ne constituent plus une préoccupation pour les forces armées burkinabé. En effet, une quarantaine d’officiers de l’armée de terre, de l’air, de la gendarmerie nationale, du groupement central des armées et de la brigade nationale de sapeurs-pompiers ont été entraînés à l’engagement dans une opération militaire de gestion des crises internes. Le but principal de cette opération, exercice cadre (CPX) “Zemstaaba 2007” qui s’est déroulée du 3 au 6 juillet 2007 dans la première région militaire à Kaya, est d’accroître la valeur opérationnelle des forces armées nationales afin de préserver et de consolider la paix et l’unité nationale.

Les modules de cet exercice de type “planification d’état-major, sans déploiement de troupes ont porté sur le perfectionnement des savoirs et savoir-faire des participants dans les domaines de la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle, conduite des opérations de restauration de la paix et de l’intégrité territoriale”, a indiqué le colonel Boureima Ouédraogo, chef de la division information. Selon lui, cet exercice interarmées a été une occasion pour les participants de consolider la cohésion, la fraternité et la solidarité, toutes choses qui œuvrent à faire de l’armée une source d’assurance et de confiance, un rampart de paix et de sécurité pour les populations et pour les institutions républicaines.

Pour le directeur de l’exercice cadre (CPX) “Zemstaaba 2007”, le colonel Pingrenoma Zagré, “L’animation du CPX au moyen des incidents successifs créés, a développé et renforcé la pratique du travail d’état-major dont l’efficience se fonde sur la collégialité de la mission, l’interdépendance des cellules et le partage en commun des préoccupation”. Il a relevé que les participants expriment une vive satisfaction d’avoir non seulement pris part à l’exercice, mais surtout d’avoir véritablement appris encore plus pour leur perfectionnement afin de mieux servir les forces armées nationales.

“Eviter de choir dans le confort intellectuel...”

“Cet exercice qui constitue une occasion privilégiée de se mettre dans l’ambiance opérationnelle représente pour les cadres, un test dans la conduite des opérations de contrôle de zones avec un volet humanitaire”, a souligné le chef d’état-major général des armées, le général Ali Traoré. Il a justifié l’organisation de cette opération par l’état-major général des armées par le fait que “les missions de plus en plus complexes des armées les conduisent à gérer les populations en temps de crise”. Le général Ali Traoré a mentionné que l’on n’a jamais fini d’apprendre et que cela a été démontré par les difficultés rencontrées au cours de l’exercice qui a duré 72 heures.

Cette opération a même permis au chef d’état-major général des armées de faire trois observations à savoir qu’il “apparaît très clairement qu’apprendre à concevoir une action militaire au triple plan tactique, opérationnel et stratégique correspond à un réel besoin des armées”. Les deux autres observations sont que “le mariage de la pensée et du réel, condition sans laquelle il ne saurait avoir d’action est loin d’être un processus naturel comme il est parfois donné de le croire” et que “tout s’apprend, même l’art de faire la guerre !”. Cette situation a amené le général Ali Traoré à inviter l’armée burkinabè à ne pas “se laisser choir dans le confort intellectuel que procure l’application automatique des règles, des recettes et autres formules magiques”.

Après 72 heures d’entraînement, le chef d’état-major général des armées a soutenu que les objectifs visés par l’organisation de l’exercice cadre (CPX) “Zemstaaba 2007” ont été largement atteints. “J’exhorte toutes les armées à plus d’engagement dans l’instruction et la formation des hommes et à tous les militaires à resserrer les rangs, dans la discipline et la cohésion afin de faire des forces armées nationales une armée forte et opérationnelle”, a suggéré le chef d’état-major général des armées, le général Ali Traoré.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique