LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dapelogo : Premières victoires du Conseil municipal

Publié le lundi 9 juillet 2007 à 08h12min

PARTAGER :                          

Marc Zoungrana

Les populations de Dapelogo avaient de quoi être fières du Conseil municipal, notamment du maire, Marc Zoungrana. En effet, en un an de mandature, c’est trois infrastructures de grande importance, à savoir la mairie, une maternité et un Centre populaire des loisirs (CPL), qui ont été réalisées et dont l’inauguration a eu lieu le samedi 7 juillet 2007.

« A Ouaga, nous avons mis 5 ans pour la réhabilitation de notre Mairie tandis que vous avez, en un an, construit, en plus d’une Maison communale, une maternité et un CPL...Je m’incline respectueusement devant ces grandes réalisations et je vous rends hommage. Mon vœu est que Dapelogo devienne demain l’équivalent de Ouaga... L’avenir appartient à ceux qui luttent, et vous faites partie de la nouvelle génération de "fighters and winners" ». Ces propos du parrain, Simon Compaoré, maire de la commune de Ouagadougou, montrent à quel point la jeune commune de Dapelogo est sur la bonne voie de la décentralisation.

Située à une trentaine de kilomètres sur l’axe Ouagadougou-Kongoussi, la localité du maire Marc Zoungrana, par ailleurs directeur général de Jefcom, fait partie, en effet, des 302 communes consacrées à l’issue des élections d’avril 2006, qui se sont mises à l’école de la décentralisation. Un an après l’installation du Conseil municipal composé d’une cinquantaine d’élus, les populations estimées à environ 39 000 âmes ont pu bénéficier de la construction de ponts, de 3 écoles, de lampes publiques pour l’éclairage, de forages, etc. La cérémonie de samedi dernier a été marquée par 3 actes importants, ce qui achève de convaincre que le développement local est possible.

Acte 1 : l’inauguration de la Mairie, d’une superficie de 1500 m2, réalisée pour un coût total de 72 572 000 FCFA grâce au soutien financier d’entreprises burkinabè dont la société Fadoul Technibois (sponsor officiel), Kanis International, l’entreprise OK, Jefcom, Petrofa, Cotecna, FGZ, Watam, l’établissement Nana Boureima, CGE, Z Services et des populations. La particularité de cet investissement, s’est réjoui le maire de Dapelogo, c’est la mobilisation d’initiatives privées et locales autour du projet.

Acte 2 : l’ouverture officielle de la maternité, qui a nécessité 16 millions de FCFA d’investissement. Composée, entre autres, des salles d’hospitalisation de 10 lits, de bureaux, de salles de soins et d’attente, elle a été offerte par la Fondation Abdallah Ben Mas-oud et Kanis International.

Acte 3 : les autorités et la population prennent d’assaut le CPL, troisième et dernière infrastructure de la journée à inaugurer. Après les femmes, les jeunes de Dapelogo se trouvent honorés par le Conseil à travers la réalisation de ce bâtiment, pour un montant de 45 millions de FCFA grâce encore à la généreuse contribution de la société burkinabè Kanis International.

Pour le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, ces différentes réalisations constituent les premiers succès de la décentralisation en marche dans notre pays. Il a plaidé pour la gratuité des déclarations de naissance et la délivrance des pièces d’identité pour l’ensemble de la population de Dapelogo.

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km