LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Caisse nationale de sécurité sociale : Des visites médicales gratuites au profit des pensionnés

Publié le lundi 2 juillet 2007 à 08h05min

PARTAGER :                          

Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, a procédé le 30 juin 2007 à Ouagadougou, au lancement de l’opération "Visites médicales des pensionnés directs de la Caisse nationale de sécurité sociale". Cette opération permettra à 20 000 retraités de faire un bilan de leur santé.

"Visites médicales des pensionnés directs" est la nouvelle trouvaille de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au profit de ses affiliés à la retraite. Cette opération dont le lancement a eu lieu dans la matinée du samedi 30 juin 2007, offrira une occasion à chaque retraité de bénéficier d’un examen clinique général, d’un examen ophtalmologique, d’examens de laboratoire. Aussi, il est prévu la mise à la disposition des pensionnés de premiers kits de médicaments pour le traitement des affections qui seront détectées lors de la visite.

L’opération dans l’ensemble, coûtera à la caisse plus de 200 millions de F CFA et concernera environ 20 000 retraités sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Face à la maladie, les retraités constituent un groupe vulnérable au double plan de leur âge avancé et de leurs moyens financiers plutôt limités, a relevé le ministre en charge de la Sécurité sociale Jérôme Bougouma, pour situer le contexte de cette opération. "Conscient de cette situation, le gouvernement a autorisé l’organisation d’une visite médicale au profit des retraités gérés par le CNSS", a-t-il poursuivi. Une initiative noble, donc saluée à la cérémonie de lancement par la marraine de l’événement, Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat. Des visites médicales gratuites en faveur des pensionnés "participent de la promotion d’un vieillissement actif par la prévention en matière de santé", a laissé entendre Chantal Compoaoré.

Mieux, à son sens, le geste de la CNSS est une expression concrète de la solidarité entre personnes actives et celles admises à la retraite. Elle a souhaité que cette mesure soit pérennisée et surtout élargie. Chose promise par la direction générale de la CNSS. Logiquement, les grands bénéficiaires de l’initiative étaient aux anges. Ils ont effectué nombreux le déplacement de la Place Naba Kom pour témoigner. Par l’intermédiaire de leur représentant, le président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso. Eugène Maurice Ouédraogo, ils ont décrété la 30 juin 2007, "jour mémorable", pour eux-mêmes en général et pour ceux qui émargent à la CNSS, en particulier.

Parce que "il (le jour) voit la concrétisation de l’une des doléances de l’Association, à savoir des visites médicales annuelles en faveur des retraités à l’instar de leurs cadets en activité", s’est félicité M. Ouédraogo. L’autre motif de satisfaction des personnes du 3e âge ayant cotisé à la Caisse, est la décision de l’institution de "mensualiser" à partir de ce mois de juillet des pensions de retraite et de rente supérieures ou égales à 90 000 FCFA. En outre, les pensionnés de la CNSS bénéficieront de "leur maison commune" d’un mois de pension, à titre gracieux.

Ce sont autant de mesures accueillies avec joie par les retraités qui ont émis le vœu de voir la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) emboîter le pas au grand bonheur de ses affiliés. "Nous souhaitons que la CARFO prenne le bon exemple de la CNSS (...) étant entendu que ces mêmes préoccupations ont fait l’objet d’une requête auprès d’elle.

Je grade l’espoir et attends de vous une prompte réaction", a plaidé le porte-parole des retraités du Burkina Faso. Toutefois, reconnaît le ministre Jérôme Bougouma, des actions isolées ne sauront suffire pour réduire de façon sensible, les inégalités sociales devant la maladie. Il faudra selon lui, l’institution d’une véritable stratégie globale et pérenne de protection sociale. Dans cette optique, des réflexions sont en cours entre plusieurs départements ministériels en vue d’une couverture sociale plus étendue et plus appropriée, a confié Jérôme Bougouma.

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique