LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lotissements dans l’arrondissement de Dafra : “Le premier recensement n’est pas annulé”, selon le maire Sidi Sanogo

Publié le lundi 25 juin 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

Sidi Sanogo

Le conseil d’arrondissement de Dafra s’est tenu du 19 au 20 juin. A la fin de la session, nous avons approché le maire Sidi Sanogo avec qui nous avons échangé sur les lotissements des zones non loties des secteurs n°15 (Ouezzin-ville), n°14 (Bindougousso), n°17 (Sarfalao) et n°6 (Bolomakoté) relevant tous de son arrondissement.

Au cours de l’entretien, M. Sanogo a aussi évoqué les problèmes d’assainissement du plus grand se cteur de Dafra, à savoir le secteur n°17.

Sidwaya : (S.) : M. le maire, des projets de lotissements sont en cours d’exécution dans certains secteurs de votre arrondissement. Des recensements ont même été faits dans la zone non lotie du secteur n°15. Pouvez-vous nous présenter le bilan de ce recensement ?

Sidi Sanogo : (S.S.) : Sur délibération du conseil d’arrondissement de Dafra, une commission ad hoc a été mise en place pour recenser les habitants du secteur n°15. Elle a travaillé pendant deux mois.
Cette commission a livré au conseil municipal le contenu de ses travaux.

Il ressort de leur rapport que 4914 ménages ont été recensés sur la base des critères comme l’ancienneté des bâtiments. Ceux qui ont érigé précipitamment de nouvelles constructions n’ont pas été pris en compte.
Après le recensement, une commission d’attribution sera installée. En application des dispositions de la Réforme agraire et foncière (RAF), la commission mettra à la disposition des résidents recensés de la zone ou des non résidents désirant y avoir des logements, des imprimés.
Compte tenu du nombre limité des parcelles dégagées qui est de 3646, la commission va définir les critères de priorité pour faire un travail conséquent. Les résidents de la zone, les exploitants des champs et les non résidents peuvent postuler mais tous ne seront pas attributaires de parcelles.

S. : Au regard du nombre élevé des potentiels demandeurs, est-il prévu des extensions pour satisfaire ceux qui ne seront pas attributaires de parcelles dans le cadre de ce lotissement ?

S .S. : Je ne m’oppose pas aux extensions. Mais une ville appelée à s’agrandir doit être accompagnée d’équipements comme les routes, les services sociaux de base (eau, électricité, infrastructures sanitaires). Il ne faut pas lotir pour lotir parce qu’on a besoin de se loger.

S. : La commission provinciale du Houet d’aménagement du territoire a donné son feu vert pour les lotissements des secteurs de votre arrondissement surtout le N°17, n°14 et le n°6. Où en êtes-vous avec ces lotissements ?

S.S. : La commission provinciale d’aménagement du territoire a effectivement donné son accord pour lotir les secteurs n°14, n°17 et n°6. S’agissant du secteur n°14, la commission de recensement sera bientôt mise en place pour faire la situation exhaustive des occupants de la zone non lotie.
Après cette opération, les occupants vont être déplacés sur une trame d’accueil parce qu’il est prévu dans le Schéma directeur d’aménagement urbain de Bobo-Dioulasso (SDAV) la création d’une zone industrielle sur ce site. Les zones non loties des secteurs n°17 et n°6 quant à elles, seront aussi loties.
Les commissions sont pratiquement en place pour recenser les habitants de ces secteurs.

S. : Un premier recensement avait été effectué au cours du précédent mandat. Sera-t-il pris en compte ?

S.S. : Un premier travail de recensement a été fait dans les secteurs à lotir. L’administration est une continuité. Nous tenons compte de ce premier recensement. Si au cours de ce présent recensement, un propriétaire de bâtiment nous présente un ancien numéro, nous le prendrons en compte. Nous ne ferons pas un recommencement. Nous apporterons ce que nous pouvons a ce qui a été déjà fait.

S. : Le premier recensement n’a donc pas été annulé ?

S.S. : Non, il n’a pas été annulé.

S. : Les lotissements suscitent toujours des passions. Avez-vous des messages à l’endroit de la population ?

S.S. : En matière d’attribution des parcelles, tous les demandeurs ne peuvent pas être bénéficiaires de parcelles en même temps. Il y a plusieurs phases et des critères que nous observons et qui nous guident pour l’élaboration d’une liste d’attribution. C’est une commission qui travaille à attribuer des parcelles. Elle est constituée des humains qui peuvent de façon involontaire commettre des erreurs. Si cela arrivait, je souhaite que les citoyens puissent, dans le calme, nous approcher pour poser leur problème afin qu’ensemble et dans le dialogue, nous apportions ou proposions des solutions à ces problèmes.

S. : M. le maire, concernant les problèmes de voiries dans certains secteurs de l’arrondissement, surtout le n°17, qu’est ce qui est fait pour y remédier ?

S.S. : Le secteur 17 est l’un des plus grands de Dafra. Je m’investis à apporter des solutions aux préoccupations de ses habitants tout comme ceux des autres secteurs.
L’autorité communale précédente nous a légué une situation et nous essayons, nous aussi d’apporter notre contribution. Le secteur n°17 ne ressemble pas à un secteur urbain en période d’hivernage, tant le problème de drainage des eaux pluviales devient crucial.
Aussi les points de passage deviennent-ils quasi inexistants. Notre priorité aujourd’hui est de créer des réseaux de drainage des eaux pluviales et des points de passage et de construire de vrais ponts. Si nous parvenons à apporter des solutions à cette préoccupation majeure des habitants du secteur n°17, ce sera un réel motif de satisfaction durant notre mandat.

Propos recueillis par Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km