LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vente de fers et tôles au Burkina : un dossier brûlant aux mains du gouvernement

Publié le mercredi 20 juin 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Kantigui constate que le dossier relatif à la vente des fers et tôles au Burkina Faso continue à faire des gorges chaudes dans le secteur des industriels de l’acier. On se rappelle d’ailleurs qu’un procès intenté contre une mesure du ministère du Commerce avait été remporté par ceux-ci, il y a quelques mois (...), auprès du conseil d’Etat.

Lundi dernier, dans l’affaire SITAB (plaignant) contre Hage Industries, il nous est parvenu que le Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI), a dit le droit à travers trois décisions :
"- La société Hage est reconnue coupable de publicité mensongère pour marquage de fausses références sur les tôles.
- La société Hage est condamnée à payer une amende de 1 000 000 CFA.
- Le plaignant est débouté de sa demande d’indemnisation de 1 franc symbolique". En tous les cas, Kantigui qui mène une enquête de fond sur le management de ce dossier au Burkina Faso, au cours de la dernière décennie, espère que l’on saura trouver la bonne méthode de gestion ô combien sereine et transparente du paysage national des matériaux de construction et bien d’autres marchandises (...). Parole de Kantigui !


* 144 Burkinabè rapatriés de Libye

Près de 144 Burkinabè, immigrants en situation irrégulière sur l’Europe, ont été rapatriés de Libye, a rapporté une source digne de foi à Kantigui. Ils seraient arrivés, lundi 18 juin au petit matin à l’aéroport international de Ouagadougou. Selon notre informateur, certains auraient séjourné plusieurs mois en taule avant d’être expulsés vers leur pays d’origine. En dépit de la fatigue, ces rapatriés sont toutefois arrivés sains et saufs dans leur Faso natal. Dix d’entre eux auraient été pris en charge par le CONASUR, les autres ayant soutenu qu’ils pouvaient se rendre dans leur village d’origine.


* Ziro, l’oubliée des politiques d’éducation

Kantigui a ouï dire que la province du Ziro dont le chef-lieu est Sapouy manquerait énormément d’infrastructures d’accueil scolaires surtout pour le cycle secondaire. En tout et pour tout, les six (6) départements de la province ne disposent que de deux Collèges d’enseignement général (CEG) : un à Sapouy et l’autre à Cassou.

De sources très proches des autorités provinciales en charge de l’éducation, Kantigui a entendu dire que des centaines d’enfants ont dû abandonner les bancs, l’année dernière, bien qu’ayant obtenu leur Certificat d’études primaires (CEP).

Malgré l’ingéniosité du directeur du CEG de Sapouy pour rattraper le déficit d’accueil en initiant des cours du soir pour les élèves "malheureux" (ceux n’ayant pas obtenu de places), les inquiétudes continuent d’envahir les acteurs (enseignants et responsables) de l’enseignement de la province. Tous se posent la question de savoir : "Où iront les mille (1000) élèves qui viennent de passer l’examen du CEP ?"


* De la médiation à Manga

Kantigui a appris en fin d’après midi que le secrétaire général du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, M. Toé sera à Manga ce matin pour rencontrer le personnel des structures déconcentrées de son département dans la région du Centre-Sud. Selon des sources proches du ministère, cette sortie serait consécutive à la crise qui secoue actuellement sa "maison".

Kantigui se rappelle que les agents du ministère avaient par voie de presse, relevé un certain nombre de situations jugées déplorables. Le plus crucial serait dû au Projet de transport en milieu rural (PTMR) financé par la Banque africaine de développement et la Banque mondiale (...)

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées