LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne pour la consommation d’huile de palme dans le Kénédougou

Publié le lundi 18 juin 2007 à 07h30min

PARTAGER :                          

Le Haut-commissaire de la province du Kénédougou, Youssouf Sanou a procédé au lancement officiel de la campagne de promotion de la consommation d’huile de palme rouge, le 5 juin dernier à Orodara.

A travers cette campagne de promotion, le Projet Huile de palme rouge entend donc contribuer à la mise en ouvre des stratégies de lutte contre la carence en vitamine A dans le Kénédougou. Ce projet veut contribuer également à l’amélioration des conditions de santé des populations du Sud-Ouest du pays.

Dans son intervention, le coordonnateur du Projet Huile de palme rouge de Orodara, M. Bakary Barro a déclaré que la présente campagne vise à encourager la consommation de l’huile de palme rouge par les populations de la province et ce, à travers une stratégie de communication persuasive et de marketing social adaptée au milieu. Il a invité les uns et les autres à consommer l’huile de palme rouge pour ses vertus.


Le Gouverneur Ruth Yaméogo encourage les candidats de sa région du Plateau central

Le Gouverneur de la région du Plateau Central, Mme Ruth Yaméogo née Sawadogo a effectué du 13 au 15 Juin 2007, une tournée dans les trois provinces de sa région. Objectifs : s’assurer du bon déroulement des examens scolaires du CEP et du BEPC, apporter son soutien à tous les acteurs et encourager les candidats pour de bons résultats dans la région à la proclamation des résultats.

Cette sortie de supervision des examens a commencé par la province du Kourwéogo, avec l’ouverture du pli de l’épreuve de rédaction dans le centre de Boussé. Elle s’est ensuite poursuivie dans le centre de Laye et dans la province de l’Oubritenga, où ce sont les centres de Loumbila, de Ziniaré A, de Saint Paul de Guilongou et de Nabitenga qui ont reçu la visite de Mme le Gouverneur de la région, de son Secrétaire Général, du Directeur Régional de l’Enseignement de Base et des autorités provinciales et communales. Au Ganzourgou, ce sont les centres de Tuiré, Zorgho et Mogtédo qui ont été visités.

Dans ces différents centres d’examen du CEP, Mme le Gouverneur a toujours félicité les enseignants et les parents d’élèves pour leurs efforts d’éducation des enfants qui constituent l’avenir de notre pays. Elle les a tous remercié pour les sacrifices consentis pour assurer un meilleur encadrement aux enfants. Quant aux candidats eux-mêmes, Mme Ruth Yaméogo les a encouragés tout en leur prodiguant des conseils pour bien composer afin qu’au finish tous soient récompensés par le succès à ces examens. Pour cette session 2007, la région a enregistré au total 8 306 candidats au CEP et à l’entrée en sixième qui ont composé dans 48 centres d’examens.


Deux candidats à l’ examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle refoulés à Kongoussi

L’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) session 2007 a débuté le 14 juin dans la province du Bam où sont sept cents cinquante six (756) candidats sont sur la ligne de départ. Les quatorze (14) salles d’examen ont effectivement ouvert leurs portes à 6h30mn TU pour accueillir les 756 candidats. Soit un effectif de 358 candidats pour chacun des deux (2) jury. Au jury n°1 on a noté cinq (5) absents et au jury n°2, six (6).

La difficulté de la première journée a été l’insuffisance des copies de l’épreuve de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Mais celle-ci a été résolue par des photocopies rapides faites sous haute surveillance policière. Autre fait marquant de la journée du 14 juin, deux candidats ont été refoulés dans le jury n°1. Précisément dans le centre de Kongoussi. Le premier pour tentative de fraude car pris en flagrant délit pendant la composition avec un document en sa possession. Le deuxième, pour cause de retard.

Ce dernier est arrivé dans la soirée pour la composition d’anglais avec 30mn de retard. Or la règle est claire en la matière:le temps maximum de retard toléré est de 20mn. C’est pourquoi, malgré les supplications du candidat, son examen du BEPC s’est arrêté aux épreuves de la matinée. Hormis ces cas ci-dessus cités, aucune autre difficulté n’a été signalée.


Bientôt de l’eau potable dans les écoles de la province du Sourou

Le projet poste d’eau potable (PEP) dans les écoles primaires a été officiellement lancé le 10 juin dernier. Le projet poste d’eau potable (PEP) vise à donner aux élèves des écoles bénéficiaires de l’eau de consommation de qualité en vue de lutter contre les maladies liées à l’eau. Ce projet d’un montant d’environ 5 millions de F CFA est financé conjointement par le Rotary d’Assistance de Formation d’Emploi et de Stage (CAFES), le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et d’Apprentissage (FAFPA) et le Projet des Jeunes du Sourou (PROJEFILS).

La phase pilote du PEP dans les écoles primaires couvre 23 écoles sur les 114 écoles que compte la province. Pour la réalisation de ce noble projet, la coordination sera assurée par le CAFES et le suivi évaluation par la Direction Provinciale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (DPEBA) du Sourou.

Pour répondre à l’esprit du projet, chaque classe des écoles concernées a été dotée d’un poste d’eau potable, de seau, de gobelet, de filtre et de bidon d’eau de javelle. Les postes d’eau potable étant en argile cuite, elles sont susceptibles de se casser. Dans le souci de permettre à la population locale de les suppléer et aussi vulgariser cet outil et son usage, il a été organisée une formation sur " la technique de production, de commercialisation et l’utilisation des postes d’eau potable " à l’intention des associations des potières, des groupements de femmes et d’autres personnes ressources.


Un siège de la Croix rouge dans la Comoé pour lutter contre le trafic des enfants

Le Projet de Lutte contre le Trafic et l’Exploitation des Enfants (P.L.T.E.E.) du Conseil provincial de la Croix Rouge s’est doté d’un siège à Banfora. Financé par la Croix Rouge Espagnole, le joyau a été inauguré le 9 juin 2007 en présence des responsables de la Croix Rouge Burkinabé et de plusieurs représentants de la Croix Rouge Espagnole et partenaires financiers.

Ils étaient plusieurs responsables la Croix Rouge Burkinabé et Espagnole à prendre part à l’inauguration de cette infrastructure qui servira désormais de siège au Projet de Lutte contre le Trafic et l’Exploitation des Enfants (P.L.T.E.E.) du Conseil provincial de la Croix Rouge de la Comoé qui a entrepris une croisade contre le trafic des enfants.

Le Président du Conseil provincial de la Croix Rouge de la Comoé El hadj Mamadou Barro ; a rendu un vibrant hommage à la Croix Rouge Espagnole et ses partenaires financiers qui ont bien voulu doter les populations de la province de deux projets dont celui de la lutte contre le trafic et l’exploitation des enfants. Selon El hadj Barro, la mise en ouvre de ce projet qui été possible grâce à l’appui de la Croix Rouge Burkinabé, vient à point nommé car la Comoé s’illustre comme une zone de tampon du trafic et de l’exploitation des enfants.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le responsable du comité de pilotage Guy Soma de dresser l’état des lieux en ce qui concerne le trafic et l’exploitation des enfants. Le projet couvre trois départements de la province à savoir Banfora, Niangoloko et Sidéradougou soit une couverture de 76 villages.

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km