LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : Fraude électorale quand tu nous tiens !

Publié le vendredi 1er juin 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

Lors des élections législatives du 6 mai dernier, la fraude sur l’état civil était de mise. C’est à qui produirait le plus d’actes de naissance ou de jugements supplétifs correspondant au nombre de cartes d’électeurs subtilisées.

Il nous est revenu qu’un magistrat en poste dans une des provinces chaudes du pays a vu passer sous ses yeux des documents trop neufs, selon lui, pour établir un certain nombre de document.


MPJD : qui en veut au président ?

Ceci est un compte rendu d’une session extraordinaire du bureau exécutif du Mouvement patriotique des jeunes démocrates (MPJD) l’agression dont aurait été victime son président Zinsidou Patrice Sambaré.

S’est réuni en session extraordinaire le dimanche 27 mai 2007 au secteur 3, au siège du parti, en présence de son président. Comme ordre du jour, un seul point : agression de son président par une dizaine d’individus possédant des armes blanches.

Après avoir expliqué les faits qui sont :

Samedi 26 mai aux environs de 1h du matin à 20 m de chez moi, je suis encerclé par des individus armés de coupe-coupe, des coups de poignards me battant dans tous les sens, déchiquetant tous mes vêtements.

Après l’intervention d’un vieux gardien ils me poursuivent jusqu’à mon domicile pour m’abattre. Croyant que j’étais mort ils s’enfuyaient.

Le bureau du MPJD s’est posé la question suivante : qui en veut à notre président ?

Le MPJD informe l’oppinion nationale et internationale de la vie en danger du président du parti Zinsidou Patrice Sambaré.


Mort du Dr Siaka Diarra : doua et hommage ce dimanche

Quelques jours après le crash de l’avion de la compagnie Kenya Airways à Douala au Cameroun, une cérémonie de recueillement avait été organisée pour les familles des victimes. On se rappelle que le président de l’Association burkinabè des personnes aveugles et malvoyantes, le Dr Siaka Diarra y a péri.

Pour la cérémonie sur les lieux du crash, son épouse était accompagnée de Issa Diarra (frère du défunt), de Issiaka Sawadogo (ami du défunt), et du président de la Fédération burkinabè de volley-ball. Les corps n’ayant pas pu être identifiés, ils sont rentrés au Burkina avec un peu de la terre du lieu du crash.

Les prélèvements ont été effectués sur les corps pour être analysés en Bosnie et il faudra patienter encore quelques semaines pour obtenir les résultats qui permettront d’identifier les corps. En attendant, un doua d’accompagnement a été organisé le jeudi 31 mai dernier, et un grand doua suivi d’un hommage est prévu ce dimanche 3 juin à son domicile.


PARIS après les législatives : prières et remerciements chez les Goungounga

Après les élections législatives du 6 mai 2007, l’heure est aux remerciements chez les Goungounga. D’abord, c’est le chef de famille, Cyril Goungounga, président du Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS), qui rend hommage à toute personne physique ou morale ayant apporté un quelconque soutien moral, matériel ou financier à son parti pendant la campagne électorale.

Bien que le PARIS n’ait pas obtenu de siège à ce scrutin, ces soutiens ont permis, selon M. Goungounga, à son parti de "révéler des racines de son implantation sur le territoire national". Ensuite, c’est Maria Goungounga et ses enfants qui ont demandé pour ce 2 juin 2007, à l’église de la paroisse Jean XXIII de Ouagadougou, une messe d’action de grâce, pour remercier le Seigneur Tout-Puissant d’avoir permis à Cyril Goungounga de participer quinze années durant à la vie parlementaire du Burkina dans la santé et la foi.


Des artistes pour la fêtes des mères

Dans le souci de récolter les dons pour les associations caritatives, une structure de la place organise, le 2 juin 2007 à 20h sur le site du SIAO, et ce, à l’occasion de la fête des mères, un dîner gala. Des artistes musiciens comme Floby, DJ Yayouss, Pata-Pata DJ, Djata Ilebou, Yeleen et la troupe de M’Bouanga assureront l’animation.


Le cyclisme féminin à l’honneur

L’avenue du Conseil de l’Entente, sise à Gounghin, servira le 9 juin prochain de circuit pour la compétition d’une course cycliste féminine organisée par le groupe de travail CONFEJES pour la promotion de la participation des jeunes filles et des femmes aux activités de jeunesse et sports GTCF/Burkina et dénommée "critérium féminin". Cette compétition, qui est à sa 4e édition, connaîtra la participation de jeunes filles des écoles et des clubs féminins de cyclisme, des amatrices avec des vélos ordinaires mais également des femmes handicapées sur des tricycles.


Promotion des artistes africains : une société américaine au Burkina

Notre pays a été désigné, par le biais du P-DG de Horizon FM, Moustapha Laabli Thiombiano, pour assurer la représentation en Afrique de la société Orchard, spécialisée dans la distribution numérique des oeuvres artistiques et basée aux Etats-Unis d’Amérique. Le "Laabli national" coordonnera notamment les activités de Orchard au Burkina Faso, au Bénin, au Burundi, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en République centrafricaine, au Gabon, en Guinée, au Madagascar, au Mali, au Niger, au Congo Brazzaville, en RDC, au Rwanda, au Sénégal, aux Seychelles, au Tchad et au Togo.

Cette société offre la possibilité aux artistes de mettre leurs oeuvres en ligne et dans les boutiques Orchard. Pour une meilleure connaissance de cette structure dont l’objectif est de lutter contre la piraterie, il est prévu une conférence de presse ce vendredi 1er juin 2007 à 11h au Paradis Aviron Ouaga Plage, sis Tanghin barrage n°3.


Gourcy : le chef de Douré célèbre les 3 ans de son intronisation

Douré, localité située à une dizaine de kilomètres de Gourcy dans la province du Zondoma, sera en effervescence du 1er au 5 juin 2007. Naaba Koom, chef de cette localité, célèbre en effet le "Na Poussoum" (salutations du chef) du 3e anniversaire de son intronisation. Au menu des manifestations : doua, salutations des "Zankoamba", parents, amis et des habitants, réjouissances, match de football, plantation d’arbres, etc.


Fête des mères : un show au féminin au Kundé Faso

La fête des mères, c’est pour ce dimanche 3 juin 2007, et à l’occasion, nos mamans seront à l’honneur au Kundé Faso, Guitare bar, au secteur 11 à Ouidi, où un grand spectacle est prévu ce samedi 2 juin à partir de 20h. Pour assurer le show, l’artiste Rovane sera présente avec sa nouvelle oeuvre discographique où on retrouve la chanson "Si un homme te quitte". Bélissa est aussi au programme avec son morceau fétiche "Laisse mon gars".


Groupe scolaire Azimut : une fête de fin d’année attendue

L’administration du groupe scolaire Azimut organise le samedi 2 juin une fête dans le cadre de la clôture de l’année scolaire 2006-2007. Des ballets, du théâtre, des prix spéciaux et prix genre seront au menu.


UO : les littéraires en fête

Le Club littéraire et artistique Nazi Boni (CLANBUO) organise du 31 mai au 2 juin prochain les "72 heures du littéraire". Plusieurs activités sont au programme dont un panel sur le thème "la culture, tremplin pour la littérature" (qui a eu lieu hier), une exposition-vente, des jeux et des animations, une journée traditionnelle ce vendredi 1er juin, un concours du meilleur mets burkinabè et un bal de clôture.


JCI : un hommage aux aînés

La Jeune chambre internationale (JCI) de Ouagadougou organise le samedi 2 juin 2007 une "journée du membre aîné". Cette journée se veut une invite aux émérites devanciers à s’impliquer de façon directe ou indirecte dans la vie de leur organisation commune.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées