LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assainissement de Banfora : L’exemple des flics municipaux

Publié le mercredi 23 mai 2007 à 07h13min

PARTAGER :                          

La plupart des espaces vides de la ville de Banfora deviennent très vite des poubelles. Pour lutter efficacement contre ces ordures, et assainir la ville, il convient que ces espaces soient occupés. C’est ce qu’a compris la police municipale de Banfora en décidant de transformer en bosquet, l’aire située du coté sud de son domaine. Les travaux entrant dans ce cadre ont commencé le samedi 19 mai 2007.

L’espace qui fait objet d’assainissement ce jour est situé en bordure du nouveau goudron de la ville. Avant l’enlèvement des ordures, il présentait une laideur insupportable. La décision d’en faire est bosquet est venue à l’idée du commandant de la police municipale lorsque l’AS/CACB est venue lui proposer d’enlever les ordures contre un petit désintéressement. Ainsi, une fois transformé en espace vert, le site sera à l’abri d’un nouvel envahissement par des déchets. C’est ainsi que la date du samedi 19 a été retenue pour le début des travaux.

Les policiers municipaux avec le soutien des habitants et voisins de leur service, en collaboration avec l’Association Coopération pour l’Assainissement de la Commune de Banfora (AS/CACB), ont procédé à l’enlèvement du tas d’ordures qui se trouvait au pied du mur de la police municipale. Ils ont ensuite creusé des trous qui recevront dans les tous prochains jours une plantation en ligne de flamboyants. Cette espèce, selon Guillaume Kabré du service départemental des Eaux et Forêts a été choisie parce que le flamboyant est une plante d’embellissement et est déjà utilisée devant certaines bâtisses de part et d’autre de la police municipale.

A la question de savoir si le voisinage respectera la philosophie du bosquet, Massa Kam, commandant de la police municipale, répond par l’affirmative car il s’est lui-même investi dans un porte-à-porte au cours duquel il a obtenu l’adhésion des populations pour une auto-sanction.

Par Mamoudou Traoré

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km