LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves régionales : L’opposition exige l’annulation du scrutin au Houet

Publié le lundi 21 mai 2007 à 06h49min

PARTAGER :                          

Le Rassemblement des partis d’opposition du Houet (RPOH) a organisé le 19 mai à Bobo-Dioulasso une conférence de presse pour contester la régularité des opérations de vote dans la province. Il a pour cela introduit des recours au Conseil constitutionnel pour exiger l’annulation des élections dans le Houet en général et dans l’arrondissement de Dafra en particulier.

Le RPOH va plus loin et envisage aussi de porter plainte contre certains agents de l’Etat civil et leurs complices pour faux en écriture. Le RPOH est constitué de 11 partis politiques de l’opposition qui sont l’ADF-RDA, l’UNIR/MS, l’UDPS, le FPC/Yèlèmani, le PDP/PS, la LCB , l’UNDD, l’UPS, le PDS, le MPS/PF et le RDEB.


Le musée du Houet ouvre ses portes au public

La direction du musée provincial du Houet a organisé le 18 mai 2007 une journée portes ouvertes afin de permettre à la population de mieux découvrir le musée. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des musées célébrée chaque année. La journée portes ouvertes du musée provincial du Houet a été marquée par plusieurs activités, c’est-à-dire une visite guidée de la salle d’exposition, des habitats traditionnels, des ateliers des artisans et des silures sacrés du musée. La journée a également été marquée par une conférence publique animée par l’Archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Anselme T. Sanou sur le thème : « Rôle et place de la culture dans l’éducation et le développement des peuples » . Ouvert en mars 1990, le musée provincial du Houet n’a pas connu une telle manifestation depuis 1992.


Les nouveaux prix du coton préoccupent les producteurs des Balé

C’est un sentiment de désarroi doublé d’impuissance qui anime les producteurs de coton du département de Pâ dans la zone cotonnière des Balé. En tout cas, les nouveaux prix d’achat du coton graine porté à la connaissance des producteurs par les responsables de la SOFITEX leur ont fait l’effet d’une douche froide et viennent s’ajouter au découragement dû au retard de paiement du coton. On comprend alors toutes les difficultés de l’équipe technique de la SOFITEX pour faire passer la « pilule ». Il a donc fallu de la sagesse et de l’expérience communicationnelle pour arriver à rassurer les cotonculteurs.

C’est un langage de vérité et sincère que les agents de la SOFITEX ont tenu devant les producteurs ce 14 mai. « Le ciel du coton international n’a jamais été aussi brumeux », a laissé entendre Djibril Konaté qui a conduit la mission de la SOFITEX. Ainsi , le prix d’achat au kilogramme du coton graine passe-t-il de 165 F CFA pour la campagne 2006-2007 à 145 F CFA en 2007 pour le premier choix et à 120 F CFA pour le deuxième choix. Dans la même foulée, le prix des engrais (NPK et urée) connaît une hausse significative pendant que celui appliqué aux semences a sensiblement augmenté.

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km