LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : Le maire de Diébougou agressé

Publié le lundi 23 avril 2007 à 08h34min

PARTAGER :                          

De retour d’une sortie de campagne effectuée à Bapla, un village de la commune de Diébougou, le maire Koumbatersour Nicolas Der a été agressé par un individu qui s’est ensuite volatilisé.

C’est en effet vers 19h au péage de l’axe Gaoua-Diébougou que le véhicule qui conduisait le bourgmestre élu du parti de l’Eléphant, l’ADF/RDA, a reçu un violent coup qui en a brisé la lunette arrière. Etait-ce un brigand ou un adversaire politique ? La question reste posée, selon le maire de la "Terre blanche".


Nous sommes 13 730 258 Burkinabè

Le 4e recensement général de la population et de l’habitation, réalisé du 9 au 23 décembre 2006, donne ses premiers résultats. La population totale du Burkina en 2006 est de 13 730 258 habitants
Elle comprend 6 635 318 hommes et 7 096 940 femmes, soit 51,7% de femmes contre 48,3% d’hommes. Le rapport de masculinité est de 94 hommes pour 100 femmes.


Accès aux médias publics : l’UNDD dénonce un "grave préjudice"

Dans une lettre au président du CSC, en date du 20 avril 2007, le secrétaire général de l’UNDD, Victor Dabiré, dénonce ce qu’il qualifie de "grave préjudice" quant à l’accès des partis politiques aux médias publics.

"Monsieur le président,

Suite à nos deux dernières notes de protestation relativement au non respect des principes d’égalité d’accès, de pluralisme, d’équilibre de l’information dans tous les médias publics, nous n’avons obtenu nulle réponse de votre part. Par ailleurs, nous n’avons vu ou entendu aucune de nos dénonciations répercutées dans lesdits organes incriminés (Sidwaya et la TNB), exceptée une dénonciation dans "Le Pays".

C’est peut-être ce silence de votre institution qui fait que les médias d’Etat récidivent. Et de quelle façon !

Sidwaya de ce jour 20 avril 2007, a consacré pas une, mais deux pages, à l’inauguration et à la pose de la première pierre d’infrastructures scolaires au Boulgou ! Mme Odile Bonkoungou, ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, trônait à la cérémonie. C’est inadmissible !

Monsieur le président, l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) proteste à nouveau vigoureusement contre ces faits inadmissibles et souhaite une réponse urgente de votre part.

Nous demandons en particulier de pouvoir vous rencontrer pour en parler, compte tenu du grave préjudice que cela cause aux partis autres que ceux qui soutiennent le pouvoir.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le président, l’expression de notre très haute considération."


Campagnes politique et religieuse à Ouaga

La campagne électorale se déroule sur l’ensemble du pays depuis le 14 avril dernier avec ses hauts et ses bas. Il faudra aussi compter avec les religieux qui mènent une campagne de prières et d’évangélisation chaque soir à la place de la Nation.

Très bien organisés, les initiateurs de cette "Croisade de miracles" ont inondé toute la capitale d’affiches et de banderoles invitant la population à prendre part aux soirées de prières. Et, pour le moment, on voit plus ces affiches religieuses que n’importe quel autre logo de parti politique.


Un nouveau look pour le ciment local

L’emballage du ciment produit au Burkina a changé de look. Désormais, le sac de 50 kg est en toile de jute et aux couleurs nationales. En attendant que la société productrice nous explique les avantages de ce nouvel emballage qui fait des malheureux au niveau des revendeurs de papier, des informations font état d’une première à propos d’une des deux formules produites par Diamond Ciment.


Ces jeunes vies, fauchées sur la route...

Chaque année dans le monde, 400 000 jeunes de moins de 25 ans tués dans des accidents de la voie publique. "Et des millions d’autres blessés ou handicapés", précise l’OMS dans un nouveau rapport intitulé "Les jeunes et la sécurité routière."

Un rapport publié à l’occasion de la première semaine des Nations unies pour la sécurité routière du 23 au 29 avril prochains. Ces drames de la route représentent en effet la première cause de décès parmi les 15-19 ans, mais aussi la deuxième chez les 10-14 et les 20-24 ans. Et enfin, la troisième chez les 5-9 ans, "Les garçons sont plus exposés que les filles dans tous les groupes d’âge jusqu’à 25 ans", indique l’OMS.

Face à ces chiffres, l’éditorialiste du Lancet évoque même une véritable "pandémie" frappant les plus jeunes. De son côté, le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, souligne que "les accidents de la circulation ne sont pas une fatalité. Nous devons rejeter l’idée qu’ils sont inévitables et adopter une approche préventive dynamique".


L’UEMOA à l’heure de la métrologie

En application de la politique industrielle commune, l’UEMOA a adopté un règlement portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans sa zone. Parmi les structures techniques créées à cet effet, figure le secrétariat ouest-africain de métrologie. Cette instance, devenue opérationnelle, tient sa première réunion du 23 au 25 avril à Ouagadougou.


L’APICAB pour une meilleure qualité des amandes de karité

Les membres de l’Association pour la promotion de l’information commerciale, agricole et de l’agro-business du Burkina (APICAB) se sont réunis le dimanche 15 avril dernier chez le président El Hadj Hamza Koné à Bobo Dioulasso, en vue de la préparation de la campagne de commercialisation 2007-2008. La très bonne qualité des produits (amandes de karité) était au coeur des discussions entre les promoteurs de la filière.

Ainsi, il est désormais question de commercialiser les amandes bouillies et non plus celles fraîches ou fumées. Et pour cela, il est prévu des campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue de la zone de production de karité, c’est-à-dire les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-ouest, de la Boucle du Mouhoun, du Plateau central, et du Centre-sud. Une rencontre-bilan de ces campagnes est prévue en juin prochain.


Cissin Bilbalogo : hommage à un grand catéchiste

La communauté chrétienne de Cissin Bilbalogo, secteur 17 de Ouagadougou, a célébré le 22 avril 2007, et de façon particulière, les funérailles catholiques de son illustre catéchiste, Alexandre Tiendrébéogo, "Karensaamba", comme ils l’appelaient affectueusement, décédé l’année dernière.

Le quartier et son hinterland ainsi que plusieurs groupes représentant d’autres communautés se sont mobilisés dans la prière, le recueillement, les chants et la danse pour le repos de l’âme de celui qui aura consacré sa vie au rayonnement de l’Eglise-famille, notamment dans les quartiers Samandin et Cissin Bilbalogo.

C’est un vibrant hommage qui fut rendu au géniteur de Irené Tiendrébéogo, lui aussi figure emblématique dans les mouvements de jeunes chrétiens et célèbre communicateur à Radio Maria.

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées