LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Karaté-do burkinabè : Nouvelle fédération, une "famille" désormais unie

Publié le mercredi 11 avril 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

La "famille" du karaté-Do burkinabè est désormais unie. C’est le constat qui a été fait le 7 avril dernier, dans la salle Mathias Sanon du stade du 4-Août, au cours de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération burkinabè de karaté-do organisée par le comité de gestion transitoire.

Une rencontre placée sous haute sécurité, qui a vu la mise en place d’une nouvelle fédération avec à sa tête, Me Souleymane Yaméogo.

Il y a quelques temps de cela, on pouvait affirmer sans se tromper que la grande "famille" du karaté-do burkinabè se portait mal. Ce d’autant plus que cet art martial a connu, sous nos cieux, une traversée du désert de sept ans, due à de nombreux problèmes dont certains de ses acteurs en seraient responsables : coups bas par-ci, coups fourrés par-là ; détournements de fonds... la suite, on la connaît. Cette situation déplorable avait conduit le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, à signer un arrêté portant dissolution et gestion transitoire de la Fédération burkinabè de karaté-do, en décembre 2006.

Si ce n’est des poursuites judiciaires qui ont été engagées contre certains membres de l’ancien bureau fédéral. D’où la mise en place immédiate d’un comité de gestion transitoire de karaté-do, dirigé par Omar Yugo. Sa principale mission : réunifier la "famille" du karaté-do burkinabè.

Et cela passait par la relecture des textes régissant le fonctionnement de la fédération pour en arriver à mettre une nouvelle structure sur pied. On peut le dire, ce comité a réussi sa mission ; la tenue de cette assemblée générale extraordinaire qui a regroupé aussi bien les ligues, districts que clubs de karaté-do au plan national en est une belle illustration.

Qui plus est, tout s’est passé dans la transparence et selon les règles démocratiques. Aucun incident n’a été constaté. Les points essentiels à l’ordre du jour de cette rencontre : la lecture et l’adoption des statuts et réglement intérieur, du programme d’activités et budget prévisionnel y afférent de la nouvelle fédération d’une part, et l’élection d’un nouveau bureau exécutif d’autre part.

En dehors des quelques amendements faits par l’assemblée, les statuts et règlement intérieur et le programme d’activités assorti du budget prévisionnel s’y rapportant ont été adoptés par forte acclamation et à l’unanimité. Quant à l’élection du bureau exécutif, elle s’est déroulée dans la plus grande transparence avec un vote au bulletin secret.

Le collège électoral était composé de 13 membres issus des ligues de karaté-do (Centre, Hauts-Bassins, etc). Les candidats aux différents postes du bureau exécutif, proposés par le comité de gestion transitoire, ont été presque plébiscités à l’image du nouveau président de la fédération, Me Souleymane Yaméogo qui a eu 13 voix sur 13.

Celui-ci s’est engagé, avec son équipe (voir composition du bureau exécutif en encadré), à promouvoir le karaté-do, à redonner confiance à ses acteurs et à mettre l’accent sur la formation en la matière. Le nouveau bureau exécutif a un mandat de deux ans qui va jusqu’en 2008, date à laquelle les membres, toutes des fédérations sportives, qui ont généralement un mandat de 4 ans, seront renouvellés. Il est à noter que cette assemblée générale a été supervisée par quatre représentants du ministère des Sports et des Loisirs.

Kader Patrick Karantao

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre