LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Mogtégo : Concertation à la base pour relever les défis de 2007

Publié le jeudi 5 avril 2007 à 08h02min

PARTAGER :                          

Le jeudi 29 mars 2007, le Conseil municipal de la commune de Mogtédo a tenu sa première session ordinaire de l’année. Les élus locaux, appuyés par les services techniques et d’autres partenaires de la commune ont convenu de faire du « dialogue social à la base », leur cheval de bataille pour relever les défis de l’année 2007.

Respectant les dispositions du code des collectivités territoriales, le bourgmestre de Mogtédo a convoqué son conseil, le 29 mars 2007, en session ordinaire pour évaluer la vie de la commune durant les trois premiers mois de l’année et jeter les bases des trois trimestres restant. La cérémonie d’ouverture a connu une seule allocution, celle de M. Joseph GUIGMA, maire de la commune.

Après avoir souhaité la bienvenue aux conseillers aux directeurs et chefs de services et aux autres partenaires de la commune, M. le maire a traduit sa profonde reconnaissance aux services déconcentrés de l’Etat pour leurs soutiens multiples et leur franche collaboration avec son conseil.

Il a terminé son propos en proposant l’ordre du jour de cette session qui s’articule autour de cinq grands points à savoir : le recouvrement des taxes dans le marché de Mogtédo, la circulation des véhicules et engins à deux roues dans le marché de Mogtédo, le recensement des occupants des lieux publics dans la ville de Mogtédo, la sécurité des personnes et des biens dans la commune et la mise en place d’une pépinière communale.

De la synthèse des travaux, il ressort que le recouvrement actuel des taxes s’élève à 7 000 000 sur une prévision de 25 000 000F. La difficulté rencontrée est l’insuffisance du nombre d’agents de recouvrement et par conséquent l’impossibilité de couvrir tout le marché en un seul jour. La-dessus les conseillers ont préconisé le recrutement et la formation d’agents de recouvrement supplémentaires.

Il règne un grand désordre dans le marché de Mogtédo, les cyclistes et cyclomotoristes y circulent à grande vitesse. Les voies d’accès aux grands magasins et à l’intérieur du marché sont occupées par des vendeurs compliquant le passage des véhicules et menaçant sérieusement la sécurité des usagers du marché.

Plusieurs solutions ont été étudiées à cet effet. Mais pour une solution définitive qui sera acceptée et appliquée par tous, une rencontre tripartite mairie, forces de sécurité et commerçants sera initiée pour statuer sur le problème. Il en sera de même avec les occupants des lieux publics. Le conseil a réaffirmé que dans ses décisions il priorisera cette approche participative et concertée avec les groupes concernés.

La situation sécuritaire dans la commune est précaire, au vu des braquages, des cambriolages des écoles et des assassinats. Alors les conseillers ont été sensibilisés sur la mise en place prochaine de la police de proximité.
Quant à la pépinière communale, acquise sur financement d’un projet, elle devra permettre de produire 25 000 plants pour reboiser 40 ha à travers la commune.
La commune devra contribuer par la prise en charge du pépiniériste et les travaux d’aménagement.

Notons aussi que le conseil a reçu au cours de cette session, une délégation de l’UNICEF conduite par Mme OUEDRAOGO Jocelyne. Cette mission avait pour objectif de sensibiliser les conseillers sur un projet de vulgarisation de latrines dans la province. La session a pris fin sur une note de satisfaction générale et surtout de grands espoirs pour des lendemains meilleurs.

Par Lavoisier

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km